samedi 22 avril 2017

22 avril 2017 : au seuil du futur


Une société vertueuse est une société qui met en pratique les principes dont elle se réclame et qu’elle proclame. c’est pourquoi notre société n’est, d’aucune manière, vertueuse. Elle proclame la liberté alors que celle-ci est sévèrement mise en cause, elle proclame l’égalité alors que celle-ci est foulée aux pieds, et elle affiche la fraternité alors qu’elle laisse l’espace public se remplir de haine.
(Jean-Luc Mélenchon, De la vertu, Éd. de l’Observatoire, 2017)




Mes derniers pronostics :

1 le pire (mais le plus probable) : Le Pen – Fillon
2 le plus surprenant (mais assez peu probable) : Mélenchon – Macron
3 le possible : Fillon – Macron
4 l’autre possible : Le Pen – Macron

Il est certain que l’attentat de jeudi joue en faveur de Le Pen et Fillon et de la droite surexcitée... Leur cote est sûrement sous-évaluée dans les sondages, mais on n’est pas à l’abri d’une surprise (la plus originale serait Mélenchon – Poutou au second tour !).
Bon vote, vous connaissez le mien. Je garde le bulletin Mélenchon arrivé avec les papiers électoraux pour le second tour ; je ne voterai désormais plus jamais contre quelqu’un mais pour quelqu’un !!! si je continue à voter ce qui n’est pas dit, car je viens de lire chez Henri Michaux, dans Ecuador, paru chez Gallimard en 1929 pour la première fois :
"Il est bien vrai que toujours, en tout temps, le vieillard retarde. L’époque actuelle, c’est pour lui de l’exotisme."
J’ai comme l’impression de vivre en pays exotique : mon Dieu, serais-je déjà un vieillard ?

Aucun commentaire: