dimanche 15 décembre 2013

15 décembre 2013 : mea culpa



C'était ainsi que Mauricio Valls avait pris sa première leçon dans le complexe art national de manœuvrer et de gravir les échelons après un changement de régime : des milliers de fidèles et de convertis participaient à l'escalade, et la compétition était terriblement rude.
(Carlos Ruiz Zafón, Le prisonnier du ciel)


Je me vois contraint de dire que le très beau texte attribué à Mandela dont j'ai fait état dans ma chronique du 8 décembre dernier était un faux, comme Médiapart vient de le signaler (je l'avais pêché chez eux, et bravo aux journalistes de reconnaître leur erreur) : http://blogs.mediapart.fr/blog/edwy-plenel/141213/mandela-et-la-palestine-une-erreur-et-quelques-rappels.
Ceci étant, ça n'empêche pas que je souscris entièrement à son contenu, et que Mandela aurait parfaitement pu l'écrire. Je note que le premier ministre Netanyahou devait d'ailleurs l'avoir pris à son compte pour s'être dispensé d'assister à l'hommage funèbre en Afrique du sud.
En attendant, relisons ses mémoires :



Aucun commentaire: