lundi 8 novembre 2021

8 novembre 2021 : la chanson du mois, Jean Ferrat

 

Chaque fois que la société recule, elle commence par frapper les plus faibles.

(Véronique Decker, L’école du peuple, Libertalia, 2017)


On a trop peu parlé du cent cinquantenaire de la Commune de Paris, même si, ici et là, il y eut des concerts, conférences, expositions (je pense que j’irai en voir une à mon prochain passage à Paris), films (le Festival du film d'histoire de Pessac du 15 au 22 novembre prochains va en présenter), livres...; mais enfin ce n’est rien par rapport au centenaire de 1971où il y eut des tas de manifestations, et où j’assistais à un formidable concert, La Commune en chantant, donné à Angers, où je travaillais alors. Il y avait là Mouloudji, Francesca Solleville, Armand Mestral, Les Octaves ; j’en étais sorti ragaillardi. J’ai envie de vous faire écouter Commun commune que chanta Jean Ferrat pour ce centenaire.



        COMMUN COMMUNE


Il y a cent ans commun commune

Comme un espoir mis en chantier

Ils se levèrent pour la Commune

En écoutant chanter Pottier (1)


Il y a cent ans commun commune
Comme une étoile au firmament
Ils faisaient vivre la Commune
En écoutant chanter Clément (2)
C'étaient des ferronniers
Aux enseignes fragiles
C'étaient des menuisiers
Aux cent coups de rabots
Pour défendre Paris
Ils se firent mobiles
C'étaient des forgerons
Devenus des moblots


Il y a cent ans commun commune
Comme artisans et ouvriers
Ils se battaient pour la Commune
En écoutant chanter Pottier
 

Il y a cent ans commun commune
Comme ouvriers et artisans
Ils se battaient pour la Commune
En écoutant chanter Clément
Devenus des soldats
Aux consciences civiles
C'étaient des fédérés
Qui plantaient un drapeau
Disputant l'avenir
Aux pavés de la ville
C'étaient des forgerons
Devenus des héros
 

Il y a cent ans commun commune
Comme un espoir mis au charnier
Ils voyaient mourir la Commune
Ah ! Laissez-moi chanter Pottier

Pour écouter : https://www.youtube.com/watch?v=3tRdRD_gXqA

(1) Eugène Pottier (1816-1887), chansonnier, élu de la Commune de Paris, condamné à mort, exilé puis amnistié, auteur des paroles de L’internationale, et de plusieurs autres chants révolutionnaires : L’insurgé, Elle n’est pas morte, Quand viendra-t-elle ?, etc.

(2) Jean-Baptiste Clément (1836-1903), chansonnier, communard, condamné à mort, exilé puis amnistié, auteur du célèbre Temps des cerises, de La semaine sanglante, La communarde, Au mur, etc.

 

Aucun commentaire: