samedi 18 septembre 2021

18.09.2021 : la chanson du mois, Françoise Hardy

 

Au train où vont les choses, tout mouvement de l’âme un peu négatif retombera bientôt dans la clandestinité.

(Jean Baudrillard, La transparence du mal, Galilée, 1990)



  Pour changer de Venise, une nouvelle chanson, peu connue, de Françoise Hardy (1971). Elle reste une de mes chanteuses préférées, et je suis toujours heureux de découvrir d’elle des chansons que je ne connaissais pas ou que j'avais oubliées, grâce à youtube ! Demain, la suite de Venise...



                La question


                    pour écouter :

https://www.youtube.com/watch?v=uc6QfFVDomc


Je ne sais pas qui tu peux être

Je ne sais pas qui tu espères

Je cherche toujours à te connaître

Et ton silence trouble mon silence


Je ne sais pas d'où vient le mensonge

Est-ce de ta voix qui se tait?

Les mondes où malgré moi je plonge

Sont comme un tunnel qui m'effraie


De ta distance à la mienne

On se perd bien trop souvent

Et chercher à te comprendre

C'est courir après le vent


Je ne sais pas pourquoi je reste

Dans une mer où je me noie

Je ne sais pas pourquoi je reste

Dans un air qui m'étouffera


Tu es le sang de ma blessure

Tu es le feu de ma brûlure

Tu es ma question sans réponse

Mon cri muet et mon silence...


Aucun commentaire: