dimanche 30 mai 2010

29 mai 2010 : la montagne

L’apparition de cet arbre a fait surgir en moi un silence de toute beauté. Pendant quelques instants je n’avais plus rien à penser, à dire, à écrire et même, oui, plus rien à vivre. J’étais soulevé à quelques mètres au-dessus du sol, porté comme un enfant dans des bras vert sombre, éclaircis par les taches de rousseur du soleil.
(Christian Bobin, Autoportrait au radiateur)

Eh oui, ça continue à monter. Je me lève très tôt, car je dois faire ma lecture à 11 h ce samedi matin, et j’ai une bonne cinquantaine de kilomètres à faire, dont deux longues côtes de neuf km chacune. J’ai observé l’itinéraire possible avec Raymond sur la carte hier au soir, ils sont cyclistes tous deux, j’ai vu plusieurs vélos dans leur garage, et ils connaissent bien toutes les routes, Raymond m’a indiqué l'itinéraire dont les côtes sont les moins raides.

Et je dois avouer que j’ai toujours dans les pattes l’étape d’hier : depuis combien de temps n‘avais-je pas mis les pieds dans la montagne ? Pourtant depuis l‘an passé seulement, quand j’avais rendu visite à Robert le berger dans l‘Ardèche. Mais c‘était l‘été, il faisait chaud, et je préfère de loin la chaleur à la fraîcheur, à vélo : eh oui, ça peut paraître bizarre, mais j‘aime le chaud, les épaules qui dégagent peu à peu jusqu‘au bout des doigts un frémissement de chaleur suave, un condensé de rôti, l‘idée des Tropiques, pour ainsi dire.

De plus, après le petit déjeuner pris en compagnie de mes hôtes, le départ se fait à 7 h 20 certes sous un beau temps, mais à 9° seulement, et je suis cueilli à froid par la première montée qui démarre dans le village même, sans échauffement préalable. Diable, de peur de manquer la marée, j’ai même oublié de faire ma gymnastique du matin ! Et, à peine en haut de la montée (une heure pour les neuf kilomètres, qu‘aurait-ce été avec mon lourd sac derrière ?), que vois-je ? Le brouillard ! Je dois bientôt enlever mes lunettes toutes embuées.

Pourtant le paysage est féerique : dans une échancrure du brouillard, j’aperçois les gorges et vallées boisées de la Raverotte tout en bas de la Sommette, le fameux “Défilé des épais rochers”. Mais c’est dur, je constate que c’est rarement plat, certes ça descend parfois, mais pour remonter aussitôt, et je n‘ai presque pas le temps de récupérer. Aussi, quand le bibliothécaire de la Médiathèque départementale, Charles, me téléphone qu’il est à Fuans, au pied de la côte finale, renommée et redoutable, j’indique que j’arrive et je dépose mon vélo dans la voiture. Je le reprends après la montée qui, en voiture, paraît raisonnable. Et voilà, j’ai abdiqué un peu. L’âge sans doute. Mais dans mon calcul, je serais arrivé vraiment juste. J’aurais dû partir à 7 h du main pour être un peu au large. Et je termine en roue libre dans la descente vers Morteau, descente fraîche et même frigorifiante, le soleil s’étant caché. Je laisse le vélo à la bibliothèque et rejoins l’Hôtel des Montagnards, où une fort belle chambre et une douche chaude m’attendent.

Et à 11h, je fais mes lectures, Faïza Guene (Les gens du Balto) remplaçant Milena Agus du programme d’hier. Je craignais un peu ce texte encore non lu en public, au vocabulaire cru et direct. Petit pot, signature de deux livres. Puis repas au restaurant avec les bibliothécaires et Madame le Maire. Et un comble, sans saucisse de Morteau, cette fois !
Source : Wikipedia

L’après-midi, vanné, je me repose et prélasse au lit, sans arriver à dormir pourtant. Petite balade en ville. Puis de nouveau repas avec une des jeunes bibliothécaires, qui a débuté il y a douze ans comme emploi-jeunes, et qui s’enthousiasme à l’idée du projet de la future bibliothèque, car il faut bien dire que pour une commune de 6000 habitants, l’actuelle bibliothèque de 90 m², c’est un peu juste.

Morteau est une ville encastrée dans la vallée du Doubs, non loin du Saut du Doubs, cascade de 27 m de haut qu’on peut admirer d’un belvédère, rejoindre en calèche ou par un bateau-mouche. Il y a une chocolaterie renommée. Une bonne partie des habitants va travailler en Suisse, où les salaires sont bien plus élevés, ce qui a entraîné un renchérissement des loyers et des logements, me dit la jeune bibliothécaire. On est aussi dans le pays de l’horlogerie, et un musée lui est consacré. Et bien sûr, je pense à Raymond et à son métier qu’il a dû quitter à regret.

Je suis éreinté, je rentre à l’’hôtel, et en un rien de temps, juste celui de me déshabiller, et de lire quelques lignes, « de mot en mot je passe / À l’éternel silence » (Anne Perrier, La voie nomade).