dimanche 7 mai 2023

7 mai 2023 : Ah ! le smartphone, 5, réflexions

 

Jadis vous avez été singe, et même à présent l’homme est plus singe qu’aucun singe.

(Frédéric Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, trad. Geneviève Bianquis, Flammarion, 2020)



Ah ! Le smartphone, ai-je déjà titré plusieurs fois dans quatre des pages de mon blog ! Et voilà que, mon téléphone portable, tout ce qu’il y avait de plus simple, a vu sa batterie mourir il y a huit jours, le vendredi 28 avril, paix à son âme ! J’ai dû me résoudre à essayer de faire réparer, ce qui n’a pas marché (paraît que les batteries de ce type ne se trouvent plus que sur internet), les réparateurs n’en ont plus. Ils reconditionnent des smartphones, car leurs propriétaires en changent souvent, me dit-on, tous les ans ou presque. J’ai donc acheté un smartphone Samsung en me disant que je pourrai peut-être m’initier à cette machine diabolique qui risque de faire de moi un homme-machine, si j’y deviens addict.

À mon avis, ça ne risque pas d’être le cas ! Je ne téléphonerai pas davantage qu’auparavant, quoique mon neveu m’ayant installé WhatsApp, ça me coûterait nettement moins cher. Mais c’est un fil à la patte, je vois que la majorité des usagers l’ayant toujours à portée de main (voire dans la main, même à vélo ou sur un engin à roulettes), sont sans cesse dérangés par des dring intempestifs à la moindre messagerie, l’ont précieusement la nuit dans leur chambre à coucher (Mon Dieu, et si un message d’une importance capitale viendrait à ne pas être entendu, ce serait tragique !), quand ce n’est pas sous l’oreiller ! Car avant tout, il faut être dans l’immédiateté et répondre intantanément.

Que peut-on bien faire avec un instrument pareil ? D’abord téléphoner, bien que beaucoup aient tendance à l’oublier et ne décrochent pas quand on les appelle. J’avoue que je suis dans ce cas, et je préfère que mes correspondants téléphoniques me fixent rendez-vous avec un sms avant de m’appeler pour être sûr qu’ils vont me trouver en capacité de répondre. Ça ne changera pas avec un smartphone, d’abord parce que l’engin est plus gros et que je ne l’aurai pas toujours sur moi, et puis parce que le téléphonage est pour moi un pis-aller, je préfère parler avec des gens en chair et en os.

Et aussi, le smartphone permet de se montrer dans toute sa splendeur, de se photographier ou de prendre des photos pour les envoyer, ou les mettre illico sur facebook ou autre réseau social, ou même de filmer et de se filmer et de faire de même. Je suis aussi un piètre photographe ou vidéaste pour oser ça ! On peut, paraît-il, gérer son calendrier et son agenda avec (je préfère le papier !), se géolocaliser (à quoi bon, partout où je vais, je sais où je suis !), faire des calculs, regarder des films ou des séries (je préfère aller au cinéma, seul ou avec des ami.e.s), s’éclairer dans la nuit (je ne suis pas un nocturne, je me lève tôt le matin !), jouer surtout, ce qui semble addictif, il n’y a qu’à regarder les passagers d’un tram ou d’un bus : un bon tiers des hommes jouent à des jeux vidéo. Quant à ceux qui ne jouent pas, ils écoutent de la musique dans leurs oreillettes. Quid du lien entre les gens ? Personne ne regarde personne, personne ne parle à son voisin.

Je n’ai pas envie de regarder personne, j’ai envie de parler en réel aux autres (et pas de communiquer avec un outil, aussi sophistiqué soit-il), et le smartphone, un bijou de technologie paraît-il, me semble surtout un frein à une communication franche et vraie. Résultat, le mien va souvent être éteint (parce qu’en plus ce bijou est un énorme consommateur d’énergie, à recharger une fois par jour en moyenne, et davantage encore par les adolescents) dès que je pense ne pas en avoir besoin : ce sera ainsi quand je me promène, à pied, à vélo, en bus, en train, quand je vais au cinéma, au théâtre, dans les lieux publics rien de plus agaçant que de recevoir en pleine tronche les appels et conversations de gens qui ne nous concernent en rien, j’en aurai des anecdotes à raconter à ce sujet. C'en est même devenu intolérable pendant des repas de famille ou avec des amis : je trouve de la plus haute impolitesse l’usage de cet appareil, et de la plus grande courtoisie de s’en passer !

Il faudrait redécouvrir le silence, recréer du lien, y compris avec les personnes âgées et les enfants, par les vrais dialogues, les vrais jeux en groupe ou de société, la lecture ensemble, les instruments de musique ensemble, le toucher aussi, les espaces de méditation et créer ou recréer de la communauté de vie. Le smartphone nous prive de tout ça en nous renfermant dans des bulles, en nous rendant renfrognés, presqu’autistes et dans tous les cas malheureux. Donc, cher smartphone, je t’ai maintenant, mais tu seras un compagnon discret, tu ne m’empêcheras pas de lire ni d’écrire, de méditer, de faire du vélo et de l’exercice physique, de chanter, de faire des rencontres, de sourire et de parler, de vivre, quoi... Est-ce trop te demander ? J'ai bien vécu 77 ans sans toi, je te demande de ne pas faire de moi un esclave.



Aucun commentaire: