vendredi 5 mai 2023

5 mai 2023 : le poème du mois, Marie Noël

 

Écrivez de la poésie pour l’amour de la poésie, pas dans un esprit d’émulation et dans un but de célébrité. Moins vous y penserez, plus vous serez digne d’y accéder. Ainsi écrite, la poésie est un viatique pour le cœur et l’âme.

(Robert Southey, lettre à Charlotte Brontë, in Le monde du dessous, trad. Patrick Reumaux, Les Belles lettres, 2021)



Ce mois-ci, place à la poésie "féminine", trouvée dans le magnifique roman de Sylvie Germain, La puissance des ombres (Albin Michel, 2022). Il s’agit d’un texte de Marie Noël, tiré de ses Notes intimes (Stock, 1959). J’aime que les écrivaines se répercutent de l’une à l’autre ce qu’elles apprécient et ne se sentent pas amoindries de citer le texte d’une autre. Place à ce beau texte :


Prière d'un pauvre



Mon Dieu, je ne vous aime pas,

je ne le désire même pas,

je m’ennuie avec vous

Peut-être même que je ne crois pas en vous.

Mais regardez-moi en passant.

Abritez-vous un moment dans mon âme,

mettez-la en ordre d’un souffle,

sans en avoir l’air, sans rien me dire.

Si vous avez envie que je croie en vous,

apportez-moi la foi.

Si vous avez envie que je vous aime,

apportez-moi l’amour.

Moi, je n’en ai pas et je n’y peux rien.

Je vous donne ce que j’ai : ma faiblesse, ma douleur.

Et cette tendance qui me tourmente

et que vous voyez bien…

Et ce désespoir… Et cette bonté affolée…

Mon mal, rien que mon mal…

C’est tout ! Et mon espérance !

 

Aucun commentaire: