jeudi 7 août 2025

7 août 2025 : chanson du mois : ils étaient trois garçons

 

l’amitié est une des plus grandes choses qui soient. Et pour moi, toute relation de couple solide et durable, c’est d’abord une vraie amitié entre deux êtres qui s’aiment, parce qu’ils s’estiment et ont une vraie complicité.

(Frédéric Lenoir, La consolation de l’ange, Albin Michel, 2019)

 

                L'été est pour moi l'occasion de me souvenir des années de monitorat en colonies de vacances qui ont sans doute pour moi été les plus merveilleuses pages de ma vie. Et combien je regrettais de ne pas y avoir été moi-même quand j'étais enfant. J'avais toujours le sourire, je me suis rendu compte que je m'y prenais bien avec les enfants, je savais les faire jouer, nous faisions de longs jeux de piste en montagne, on découvrait la nature, et c'était une époque où on chantait beaucoup : en marchant pendant les balades, ou au camp pendant les veillées. Ces chansons sont restées gravées dans ma mémoire, et je me les chante encore volontiers dans ma tête.

                C'était aussi le temps de l'amitié, avec les jeunes colons, mais aussi entre moniteurs et monitrices. Et je me rends compte aujourd'hui que l'amitié a été la plus grande affaire de ma vie. Elle avait certes débuté à l'internat du lycée que je n'ai pas du tout considéré comme une prison (c'était l'avis de mon frère aîné), mais comme un lieu de découverte de la littérature (on avait beaucoup de temps pour lire à l'étude d'après dîner), de la rêverie, de la solitude, de l'admiration (de quelques profs) et de l'amitié (au point que je n'ai jamais perdu de vue mon ami d'adolescence, que je revois encore de temps en temps).

            Je vous livre aujourd’hui cette toute petite chanson qui marchait très bien avec les enfants.

Ils étaient trois garçons



Ils étaient trois garçons (bis)
Leur chant, leur chant emplit ma maison. (bis)


Ils semblaient si joyeux (bis)
Que je voulus partir avec eux. (bis)


Amis, où allez-vous? (bis)
Je suis si triste et si las de tout. (bis)


Ami, viens avec nous (bis)
Tu connaîtras un bonheur plus doux. (bis)


Tu connaîtras la paix (bis)
Bien loin, bien loin de ce qui est laid. (bis)


Ils étaient venus trois (bis)
Quatre s’en furent le cœur plein de joie. (bis)

Pour l'écouter

https://www.youtube.com/watch?v=kxjTNZFbpaM



Aucun commentaire: