On ne douta point parce que la chose était partout répétée et qu’à l’endroit du public répéter c’est prouver.
(Anatole France, L’Île des Pingouins, Théolib, 2014)
Comme presque chaque semaine, à défaut de me déplacer pour aller au Temple, je me contente d’écouter sur internet "le Pasteur du dimanche" sur le site : http://www.pasteurdudimanche.fr. C’est bref, c’est souvent percutant, ça fait réfléchir et ça fait du bien !
Ce 26 mars, il dit le texte suivant, en se basant sur le texte de l’évangile de Jean, chapitre 13, versets de 1 à 15 :
https://www.prionseneglise.fr/textes-du-jour/evangile/2019-04-18.
Pasteur du dimanche (26 mars 2023)
« Nous arrivons au temps de Pâques. Dans l’évangile de Jean, il y a un épisode marquant de le vie de Jésus, c’est le moment où il va laver les pieds de ses disciples. Le maître au service de ses disciples ! Voilà l’exemple que donne Jésus. Il est question de la forme la plus noble de l’humilité ! L’humilité… comment dire… C’est le mot que je retiendrai pour la crise que nous traversons. Où est l’humilité ? Nos politiques, notre gouvernement, notre président, devraient relire ce passage de l’évangile de Jean.
Premièrement, tous devraient se rappeler que la fonction politique est une fonction de service. Service de ceux qui les ont élus, pas au service de leur intérêt ou de leur image, pas au service d’une économie ou d’une idéologie, mais au service du peuple. Mais pour être au service des autres, surtout quand on est leur « chef », il faut de l’humilité, beaucoup d’humilité ! Le geste de Jésus est vraiment surprenant, il va s’agenouiller devant ses disciples pour leur laver les pieds !
Alors c’est l’incompréhension des disciples, comment leur maître peut-il leur laver les pieds ? C’est aux esclaves de faire cela à l’époque de Jésus. C’est là un geste d’humilité. Dans le dictionnaire, la définition de l’humilité c’est : « Sentiment, état d’esprit de quelqu’un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses ». Ce n’est pas ce que j’ai entendu dans la la bouche de notre président ces derniers jours !
Mais toute l’histoire de Pâques, du personnage de Jésus et de ce geste de lavement des pieds devrait nous rappeler ceci. L’humilité c’est avant tout un geste d’amour, l’amour qui nivelle les différences, les hiérarchies. Qui abolit tous les pouvoirs et qui nous permet le respect des uns et des autres. C’est un geste qui relève, qui re-suscite la vie.
Oui, choisis la vie. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire