dimanche 23 janvier 2022

23 janvier 2022 : chanson du mois : STROMAE

Hamm : Il y a des jours comme ça, on n’est pas en verve.

(Samuel Beckett, Fin de partie, Minuit, 2019)


Après avoir vu Ouistreham, le beau film sur les agents d’entretien, je me dois de dire un grand merci à Stromae pour cette chanson qui me prouve que ce jour-là, il était en verve pour écrire et composer cette chanson que je trouve magnifique : on peut l'écouter ici et lire les paroles :

https://www.youtube.com/watch?v=js93E3OrQY8

ou sur

https://www.youtube.com/watch?v=CW7gfrTlr0Y


Santé (à ceux qui n’en ont pas)

Stromae

À ceux qui n'en ont pas
À ceux qui n'en ont pas

Rosa, rosa
Quand on fout le bordel, tu nettoies
Et toi, Albert
Quand on trinque, tu ramasses les verres
Céline, bataire
Toi, tu t'prends des vestes au vestiaire
Arlette, arrête
Toi la fête tu la passes aux toilettes

Et si on célébrait ceux qui ne célèbrent pas
Pour une fois, j'aimerais lever mon verre à ceux qui n'en ont pas
À ceux qui n'en ont pas

Quoi les bonnes manières?
Pourquoi j'f'rais semblant?
Toute façon elle est payée pour le faire
Tu t'prends pour ma mère?
Dans une heure j'reviens, qu'ce soit propre
Qu'on puisse y manger par terre
Trois heures que j'attends, franchement
Il les fabrique ou quoi?
Heureusement qu'c'est que deux verres
Appelle-moi ton responsable
Et fais vite, elle pourrait se finir comme ça ta carrière

Oui, célébrons ceux qui ne célèbrent pas
Encore une fois, j'aimerais lever mon verre à ceux qui n'en ont pas
À ceux qui n'en ont pas

À ceux qui n'en ont pas

Frotter, frotter
Mieux vaut ne pas s'y
Frotter, frotter
Si tu n'me connais pas
Brosser, brosser
Tu pourras toujours te
Brosser, brosser
Si tu ne me respectes pas

Oui, célébrons ceux qui ne célèbrent pas
Encore une fois, j'aimerais lever mon verre à ceux qui n'en ont pas
À ceux qui n'en ont pas

Pilotes d'avion ou infirmières
Chauffeurs de camion, hôtesses de l'air
Boulangers ou marins-pêcheurs
Un verre aux champions des pires horaires
Aux jeunes parents bercés par les pleurs
Aux insomniaques de profession
Et tous ceux qui souffrent de peines de cœur
Qui n'ont pas le cœur aux célébrations

Qui n'ont pas le cœur aux célébrations

Qui n'ont pas le cœur aux célébrations

 

                                                                                    Et, en plus, il est beau !

Aucun commentaire: