C’est la société qui est malade. Il nous faut la remettre d’aplomb et d’équerre, par l’amour, et l’amitié, et la persuasion. Sans vous commander, je vous demande d’aimer plus que jamais ceux qui vous sont proches. Le monde est une triste boutique, les cœurs purs doivent se mettre ensemble pour l’embellir, il faut reboiser l’âme humaine.
(Julos Beaucarne, Lettre ouverte après la mort de sa femme, 1975)
Sortant de mes examens médicaux sous anesthésie et encore tout engourdi (j’ai dormi presque dix heures d’affilée cette nuit, ce qui ne m’était plus arrivé depuis… disons une trentaine d’années !), je me prépare à mon tout premier déplacement à la rencontre d’amis et de membres de la famille non vus depuis deux ans : comme disait Julos Beaucarne, j’ai envie de reboiser mon âme et, s'il se peut, celle des autres.
Ce chanteur belge m’avait tellement plu que je suis allé deux fois le voir, à Tarbes quand j’étais encore célibataire, vers 1976, puis à Toulouse avec Claire, après notre mariage, sans doute en 1980 : nous l'appelions entre nous Julos, sans préciser le nom, tant c'était pour nous un ami. J’avais un ou deux 33 tours de lui. Il a aussi écrit pas mal de livres, il a été conteur (écoutez son sketch le petit Jésus : https://www.youtube.com/watch?v=3N5bwshWLm0), comédien et même sculpteur. Il a maintenant 84 ans, et est toujours anarcho-écologiste : il avait un disque intitulé Front de libération des arbres fruitiers, ce dont Claire s'est souvenue en nous faisant adhérer à l’Association des croqueurs de pommes.
Il a chanté les poètes (Victor Hugo, Verlaine, Éluard et bien d’autres), s’en est même gentiment moqué dans des sketches (Le lac de Lamartine : https://www.youtube.com/watch?v=tqyRgOxtoU4, qu’on devrait bien faire écouter aux lycéens pour leur faire apprécier ce très beau poème) ou les a mis en musique pour les faire chanter par d’autres (par exemple Marceline Desbordes-Valmore, un peu trop oubliée aujourd’hui, victime du machisme des professeurs de littérature). Julos ne l'a jamais été, machiste.
En attendant la prochaine chanson du mois, écoutez la Chanson pour Loulou, sa femme, composée après son assassinat :
https://www.youtube.com/watch?v=dI8wRPTniSo
T’es
partie sur l'coup d’une heure
En février, à la chandeleur
Et
l'hiver a repris vigueur
Au fond d'mon cœur
Je suis
resté seul sur le pont
Avec
nos deux p'tits moussaillons
I parait qu'on t'a vu passer
Dans
les pays de l'autre côté
Ceux qui l'ont dit en ont
menti
Car quand le soir est doux ici
Je sens ton sourire
qui revient
Et la caresse de ta main
Je sens que tu
es tout contre moi
Que ta fraîcheur pénètre en moi
Que
tu me dis dedans l'oreille
Des mots d'amour doux comme le
miel
Pourtant des fois quand j'y pense pas
Je m'dis
que j'te reverrai pas
J't'entends alors rire aux éclats
De
l'aut' côté de la paroi
Il est des amis du Québec
Qui
te parlent parfois le soir
En même temps t'es à Carpentras
A
Méthamis et à Java
La mort fait voyager son monde
Tu
vas plus vite que le son
T'es partout sur la terre ronde
T'es
devenue une chanson
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire