vendredi 6 mars 2020

6 mars 2020 : le poème de la Désirade


il pouvait faire la seule chose qu’un vieil homme eût à faire sans devenir répugnant pour soi-même et les autres : il pouvait rester vertical, droit comme un i...
(Knut Hamsun, Enfants de l’époque, PUF, 1944)


en rêve tu m’as dit : « lève-toi et marche ! »
je me suis levé, je me suis lavé, je me suis vêtu, j’ai déjeuné, emporté un en-cas et de l’eau
j’avais envie de te revoir
je suis allé par le sentier escarpé jusqu’au sommet de la falaise
je me suis dénudé
et couché dans l’herbe, écoutant la danse du vent, j’ai respiré le sel
j’ai vu l’écume qui chantait en explosant sur les rochers
et j’ai goûté une paix nouvelle de l’âme

j’ai pensé, les yeux dans les nuages, aux jours évanouis,
à la sombre lumière de ton regard absent,
à la sournoise faux qui m’attend quelque part,
au chemin du retour, au soleil qui trouble mon cœur
j’ai pensé à l’amour qui soufflette l’horizon,
à l’union de nos âmes écorchées, à tes seins qui allaitent la mer,
j’ai regardé l’oiseau au bec illuminé
et,
dans l’échancrure des nuages,
tu m'as emporté

JPB 

lune sur la mer

Aucun commentaire: