vendredi 27 novembre 2015

27 novembre 2015 : retour de "l'État français" ?


L'idée de progrès a perdu tout son charme parce qu'aucun autre progrès ne se propose sinon celui de l'horreur.
(Sergio Ghirardi, Nous n'avons pas peur des ruines : les situationnistes et notre temps, L'insomniaque, 2004)


On voit déjà les résultats du fameux « état d'urgence » que je dénonçais dans un récent blog : il s'agit de museler toute contestation, et cela avec les vertus que l'on connaît à la police, celle de chez nous ne valant pas mieux que celle d'ailleurs : "Il faut que ce que l'on appelle la police soit une chose bien terrible disait plaisamment Madame de ... puisque les Anglais aiment mieux les voleurs et que les Turcs aiment mieux la peste", écrivait Chamfort au XVIIIe siècle.
 
Le Huffington post nous présente ce jour une carte de France des « plaintes et controverses » liées à cet état d'urgence : perquisitions musclées et dérisoires, liées souvent à des dénonciations. Voilà, on revient à Vichy et à la délation comme mode de vie. Bravo, la gauche (soi-disant, mais il y a belle lurette qu'elle n'a plus rien de gauche) au pouvoir. Encore un petit effort, Hollande, pour égaler et dépasser Sarkozy...
Florilège tiré du Huffington Post :
Vaucluse, on s'en prend même aux aveugles : "Perquisitionné, gardé à vue pendant deux jours et désormais assigné à résidence, Daoud, un jeune de 21 ans converti à l'Islam est contraint de pointer trois fois par jour au commissariat d'Avignon (Vaucluse). Problème: il est aveugle. Daoud aurait été dénoncé pour avoir rasé sa barbe peu avant les attentats du 13 novembre." Voilà, mieux vaut ne pas se convertir, ni se raser.
Dordogne : "Un couple de maraîchers bio installé en Dordogne a été perquisitionné au petit matin. L'ordre de perquisition vise "des personnes, armes ou objets susceptibles d’être liés à des activités à caractère terroriste". Seul motif "tangible" invoqué parles policiers : leur participation il y a trois ans à une manifestation contre Notre-Dame-des-Landes." Voilà à quoi ça mène de manifester !
Loiret : "Perquisitionné en pleine nuit, un couple, dont le mari est né en Syrie dans un camp de réfugiés, a dû batailler pour pouvoir déposer plainte pour "dégradation de biens". Parce qu'en plus on dégrade en perquisitionnant !!!
Eure-et-Loir : "La préfecture d’Eure-et-Loir a interdit à des militants de "Cap sur la Cop" de traverser le département. Ce convoi rassemblait 200 opposants à l’aéroport de Notre Dame des Landes qui se rendent en vélos et tracteurs à Paris. L’arrêté préfectoral qualifie ces militants de "groupes et groupuscules appartenant à la mouvance contestataire radicale et violente". Qu'est-ce que je disais ?
Région parisienne : "Dans le cadre de l'état d'urgence et pendant toute la durée de la COP21, un arrêté préfectoral institue une "zone de protection ou de sécurité" sur le plateau de Saclay. Objectif: interdire les rassemblements de zadistes venus notamment de Notre-Dame-des-Landes." Et allez donc ! interdisons, tout en autorisant le FN à pérorer sans cesse à la radio et à la télévision.

Et ce ne sont que quelques exemples.
Michel Rocard disait naguère qu'on ne pouvait pas soulager « toute la misère du monde ». François Hollande, lui, nous impose la guerre en Syrie, pour éradiquer un dictateur. OK, pourquoi pas, bien qu'on ait vu auparavant les désastres liés à l'intervention en Irak ! Mais veut-on éradiquer tous les dictateurs de la planète ? Il y aura fort à faire. Vu que près des 2/3 des pays sont dirigés ainsi, que les droits de l'homme sont bafoués partout. Je me demande pourquoi on ne s'attaque pas au roi d'Arabie, par exemple (LOL, comme disent les jeunes).
Ce n'est pas en bafouant nos libertés qu'on gagnera quoi que ce soit. On déroule plutôt un tapis rouge au FN, ravi, pour les prochaines élections. Continuons, et l'État français (1940-1944) nous paraîtra bientôt comme une aimable plaisanterie, que l'on va réclamer avec insistance.

Aucun commentaire: