samedi 4 novembre 2017

4 novembre 2017 : Cinémed à Montpellier


Pour que l’état social soit perfectionné, il faut que chacun ait assez, et qu’aucun n’ait trop.
(Jean-Jacques Rousseau, Du Contrat social, 1762)


Je reviens donc de Montpellier où le Cinémed, Festival de cinéma méditerranéen, m’a paru une nouvelle fois d’excellente facture, tant en ce qui concerne les films récents et encore inédits (fiction et documentaires) que les reprises de films plus anciens dans le cadre de rétrospectives. Le fait que tout (ou presque) se passe dans un périmètre réduit, autour de la Place de la Comédie et du Corum, ajoute encore au charme de ce festival, aux yeux des cinéphiles. Le beau temps, quoique un peu frais cette année, permet en outre des déambulations dans le quartier, notamment sur l’esplanade ombragée qui relie la Place au Corum, et des rencontres souvent passionnantes, y compris quand il s’agit de quémandeurs qui font la manche et dorment dans la rue. Je suis toujours curieux de savoir comment et pourquoi ils en sont arrivés là, c'est souvent édifiant. Et ils sont l’illustration absolue de la phrase de Rousseau citée en exergue sur l’état d’imperfection de notre état social : oui, ils n’ont pas assez, alors que certains ont beaucoup trop (l’exemple le plus criant étant les fameuses retraites-chapeaux de nos chers dirigeants de grandes entreprises, dont le plus grand mérite est d’avoir su délocaliser la production, dégraisser les effectifs et mener à la misère et au désespoir des familles entières).

Justement, un des films en compétition, Vent du nord, du Tunisien Walid Mattar, évoquait le problème : une usine du Nord de la France est délocalisée en Tunisie. Le héros français, Hervé, quinquagénaire avancé, tente de se reconstruire une vie grâce à l’indemnité de licenciement économique, en s’achetant un bateau et s’improvisant patron-pêcheur, tandis que son homologue tunisien, Fouad, se fait embaucher, pensant ainsi gagner assez d’argent pour soigner sa mère et gagner l’amour de sa belle. Tous deux seront perdants : « Faut pas jouer les riches, quand on n’a pas le sou », chantait très justement Jacques Brel dans Ces gens-là. Film saisissant, au réalisme puissant.
Autre film qui a emporté l’Antigone d’or et le prix de la critique, Manuel (sortie le 14 février), de l’Italien Dario Albertini. Le héros, dix-huit ans, sort du foyer éducatif, où on l’a placé quelques années auparavant, quand sa mère a été mise en prison. Elle doit sortir prochainement, en liberté conditionnelle avec assignation à résidence. Manuel, qui voudrait reprendre sa mère dans leur ancien appartement, doit prouver aux autorités qu’il va être capable de la surveiller, tout en travaillant. Très beau film sur un adolescent que le malheur a mûri et sur la résilience. La fin reste ouverte.


Parmi les autres films en compétition que j’ai vus, j’ai beaucoup aimé le film palestinien Wajib (sortie le 14 février), qui se passe à Nazareth au moment du mariage de la fille d’un vieux professeur, le film géorgien Dede (prix du public), qui montre la révolte d’une jeune femme contre les traditions locales (elle préfère un mariage d’amour à un mariage arrangé) et le film serbe Requiem pour Madame J, quinquagénaire qui décide de mettre fin à ses jours au moment de l’anniversaire de la mort de son mari. Deux autres films sortaient de la Mostra de Venise (Volubilis et Les bienheureux), j’en ai déjà parlé. Donc une sélection austère, rude même. Mais le monde n’est-il pas rude ? Le cinéma n’en est que le reflet.

Une autre catégorie de longs métrages de fiction, "Panorama", présentait aussi de beaux films. Blue silence, film turc, expose la difficulté de renouer avec sa famille quand on sort d'un hôpital psychiatrique. Sur un thème voisin, le film italien Il piu grande sogno, évoque la tentative de réhabilitation d’un détenu rentrant dans son quartier après huit ans d’absence. Le film espagnol No sé décir adíos, nous montre deux sœurs aux prises avec la fin de vie de leur père. Autre film espagnol, La meilleure option, conte la difficile intégration d’un jeune immigré mauritanien. Le film tunisien L’amour des hommes (sortie prévue le 28 février), raconte la difficile émancipation d’une jeune femme photographe, désireuse de réaliser des photos sensuelles des hommes (cf l'affiche). 

 
Enfin, l’excellent film franco-marocain, Tazzeka, un des rares films optimistes, décrit l’apprentissage d’un jeune cuisinier marocain qui a découvert les plaisirs de faire la cuisine avec sa grand-mère.
Parmi les documentaires, j’ai choisi Entre la roca y la ola, ou la dure vie des percebeiros, pêcheurs galiciens de pouce-pied (crustacés à pédoncule charnu fixés sur les rochers battus par les vagues), qu'ils doivent décrocher du rocher au risque de leur vie. Et beaucoup aimé aussi La danse du soleil, ou « Căluş », rituel roumain de danses et de chants venant des temps anciens et qui se déroule encore chaque année pour la Pentecôte.

 
Parmi les rétrospectives, je me suis régalé avec deux films de l’Algérien Merzak Allouache, Bab el web, excellente comédie sur l’introduction d’internet en Algérie et La baie d’Alger, sur la fin de l’Algérie française. Autre film algérien, Mascarades, de Lyes Salem, est aussi une comédie bien enlevée. J’ai apprécié El baile de la victoria (jamais sorti en France), de l’Espagnol Fernando Trueba, qui se passe au Chili à la suite de l’amnistie qui met fin à l’ère Pinochet. 

 
Et je me suis régalé avec la rétrospective Alberto Lattuada, petit-maître du cinéma italien des années 40 à 70 ; j’ai vu deux comédies un peu amères, La pensionnaire (1954), avec Martine Carol et Raf Vallone, description au vitriol de la bourgeoisie italienne en vacances en bord de mer et La grosse tête (1975) avec Giancarlo Giannini, où le héros, laveur de carreaux le jour et figurant à la Scala la nuit, rêve de devenir célèbre et va en trouver l’occasion en s’accusant d'un meurtre qu’il n’a pas commis. Sans oublier l’excellent Les feux du music-hall (1950), coréalisé par Federico Fellini et que je n’avais jamais vu : le film suit l’itinérance à travers l’Italie de l’après-guerre d’une troupe de comédiens, chanteurs et danseurs miteux, l’occasion d’admirer Giulietta Masina dans un de ses premiers rôles avant La Strada.

 
Autre rétrospective, le duo Nakache-Toledano, je suis allé voir Je préfère qu’on reste amis. Depardieu excellent comme toujours, mais pour le reste, bof, je m’y suis plutôt ennuyé.
L’intérêt de ce festival est quand même de voir des films venant de petits pays du pourtour méditerranéen. Pas de film grec ni catalan cette année, dommage ! Et grand merci à ma sœur pour son hospitalité...

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