lundi 9 février 2026

9 février 2026 : les petites histoires de JP 2

"Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" Là est la véritable preuve que le christianisme est quelque chose de divin.

(Simene Weil, La pesanteur et la grâce, Plon, 1947)

 

                    Quand j'étais enfant, j'avais peut-être six ans, ma grand-mère maternelle, qui vivait chez nous, et qu'on appelait Mamie, commença à faire notre instruction religieuse : elle nous apprit le Notre père, et commença  à haute voix la lecture de la Bible pendant les soirées de janvier 1952, pour mon frère aîné et moi, qui partagions le même lit. Elle débuta évidemment par la Genèse qui nous intrigua suffisamment pour qu'on lui posât des questions, ce qui la poussa à rééditer plusieurs fois la lecture de la création du monde jusqu'à ce que, connaissant le texte par cœur, Michel et moi, nous n'eûmes plus de questions à lui poser. Ce récit mythique nous avait fasciné suffisamment pour que, peu à peu, je réécrivais dans ma tête cette histoire à ma convenance.

                    Voici à peu près ce que j'avais élaboré.

 

Dieu et la lumière : la naissance du monde

Quand Dieu créa le monde, il fit d'abord le ciel bleu et le soleil. Mais la lumière était trop forte. Il fit ébloui et même aveuglé. c'est qu'il n'avait aucun endroit où se cacher de cette lumière éclatante. Alors il se construisit une sorte de bunker aux murs très épais où il vivait caché. Mais comme il avait oublié de faire une fenêtre, il s'est trouvé pour le coup complètement aveugle, dans un noir absolu. C'était pire que la lumière, il ne voyait plus rien.

Il fit alors une ouverture dans un mur du bunker. Et il aperçut avec satisfaction l'aube qui pointait à l'horizon. C'était son premier matin. Puis il créa les nuages, la terre où il planta des arbres, et l'ombre des feuillages apparut. La lumière du soleil n'était plus aussi forte. Puis la nuit arriva, sa première nuit, et il en profita pour sortit du bunker ; il créa la lune et les étoiles, la mer où se reflétaient les étoiles et la lune, les rivières et les fleuves, les montagnes et les plaines, les îles et les glaciers. Il ajouta sur la terre des plantes de toute sorte, puis des animaux, des insectes, des oiseaux, dans la mer et les rivières des poissons et toutes les créatures vivantes. 

Puis il se dit : "Je vais créer des êtres à ma ressemblance !", ce qu'il avait oublié de faire. C'est ainsi que les êtres humains sont apparus. Mais quand il vit que ceux-ci faisaient le mal, se lançaient dans ses guerres destructrices, il se dit : "J'ai dû rater quelque chose, ils ne me ressemblent pas du tout !" Alors il abandonna ses créatures et se réfugia dans son bunker. 

Il n'en est plus jamais ressorti ! Et c'est pour ça qu'on ne le voit pas.

Michel Ange

 

  

Aucun commentaire: