samedi 5 octobre 2024

5 octobre 2024 : le poème du mois

Cinq heures du matin / Ils viennent expulser les sans-papiers / Dans la ville grise le petit jour est poignardé

(Élisabeth Pelloquin, Tout amour est douleur de n'être pas plus grand, Ex Æquo, 2024)

 

                Sous ce très beau titre, Élisabeth Pelloquin a publié un magnique recueil de poèmes, chez cet éditeur vosgien né en 2009. Outre le court poème militant cité en exergue, j'ai retenu le poème Ferveur que vous allez pouvoir apprécier.

 

FERVEUR


Mon poème s'est perdu

dans la corbeille à linge

au fond du panier de courses

Il a disparu

sous le feu des marmites

dans la cuisine à laver

Il s'est égaré 

dans la maison à ranger

sous les draps de l'enfant malde

Il s'est évanoui

Dans les peines à porter

Dans les corps à consoler

Mon poème s'est perdu 

dans la nuit aussi longue que le jour 


Vide

Pierres noires et nues sous les gifles des vagues

Vertige


et puis tout doucement

dans mon lit de fatuqgue

Il a retrouvé le chemin de mon corps

Il a déposé sur mes épaules

son écharpe de mots balancelles

allumé dans mon ventre ses braises d'étoiles et de prairies

Il a glissé enfin son sang

dans mes veines 

Jusqu'à ce que je devienne, à l'aube, son essence même :

n'être plus que ferveur




Aucun commentaire: