Résistants, guérilleros et « terroristes » n’ont ni hélicoptères, ni drones, ni satellites d’observation. Ce n’est pas le ciel leur cousin, mais le sous-sol. Ils sont mariés avec le tunnel, la tanière et ses galeries souterraines.
(Régis Debray, Éloge de la frontière, Gallimard, 2010)
J'en reviens toujours à Gaza, car le Liban, tout aussi supplicié, bombardé, aurait tendance à nous faire oublier la Palestine dans son ensemble, et Gaza en particulier. Les Israéliens ont réussi l'exploit de rendre le Hamas presque aimable à tous les Palestiniens. Dans leur esprit de vengeance, on ne voit pas où ils vont s’arrêter. Veulent-ile entraîner une déflagration mondiale ? Veulent-ils chasser tous les Palestiniens de Palestine ?
Qui va les accueillir, quand on voit les états occidentaux si ardents à fermer leurs frontières : qu'ils accueillent les futurs réfugiés palestiniens, eux qui offrent un soutien inconditionnel à Israël ! Quand notre président dit enfin une chose sensée ("cessons les livraisons d'armes"), faut voir le tollé qu'elle suscite ! Nos marchands d'armes se frottent les mains : qu'ils accueillent donc les futurs réfugiés !
Communiqué du Comité Palestine 33, groupe local girondin de
l'Association France Palestine Solidarité
86.000 tonnes d'explosifs largués par l'occupation sur Gaza depuis le 7 octobre 2023.
42019 morts palestiniens dont 16456 enfants ,11997 femmes et 6594 personnes âgées Parmi les enfants assassinés, 195 nouveau-nés et 768 qui avaient moins d'un an. 97463 blessés dont 14900 dans un état grave qui ont besoin des soins urgents à l'étranger.
15700 disparus sous les décombres dont 79% des femmes et des enfants.
Familles entières massacrées.
Quartiers entiers effacés de la carte.
70 personnes - enfants et personnes âgées - sont mortes de la faim, de la malnutrition et du manque de nourriture au nord de la bande de Gaza.
La faillite du système de la santé dans la bande de Gaza : 14 hôpitaux et 76 cliniques et centres médicaux sont devenus hors service après leur destruction par les bombardements.
548 médecins, infirmiers et secouristes assassinés, 174 établissements médicaux détruites, 466 pharmacies détruites, 157 laboratoires d'analyses médicales détruits.
L'année scolaire et universitaire est perdue pour des dizaines de milliers d'élèves et d'étudiants pour la deuxième année consécutive.
187 journalistes assassinés.
42 agences de presse visées.
13 marchés publics détruits.
58 cimetières visés.
63 camions-citernes d'eau potable détruits.
3 stations de
traitement de déchets endommagées.
19790 enfants sont devenus orphelins.
394 bureaux, sièges et cliniques de l'UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) visés et détruits.
185 centres d'accueil visés.
223 écoles publiques et privées détruites totalement, 379 jardins d'enfants détruits, 2 orphelinats visés, 854 professeurs et instituteurs des écoles assassinés, 11 grandes universités détruites totalement, 27 universités et facultés endommagées, 6896 élèves et étudiants assassinés.
16 stades visés et 36 salles sportives détruites totalement, 276 mosquées détruites, 3 églises détruites totalement.
543 cafés et restaurants détruits, 32 parcs d'attractions visés, 24 municipalités détruites, 26 bibliothèques municipales détruites.
15 banques détruites totalement, 247 usines détruites.
Plus de 1,9 millions personnes déplacées dans les centres d'accueil, les hôpitaux, les écoles et les tentes dans des conditions humanitaires catastrophiques sans eau, ni nourriture, ni médicaments, et ni aides humanitaires, ces déplacés qui ont quitté leurs habitations provisoires plusieurs fois cette année, sont en train de mourir de faim et de manque de soins.
52500 patients de Gaza sont morts suite à des maladies chroniques et par manque de soins.
269 fonctionnaires et employés palestiniens et étrangers qui travaillent avec des organisations internationales humanitaires et sanitaires assassinés.
139 scientifiques, savants et universitaires d'élite assassinés.
131 ambulanciers assassinés, 274 ambulances détruites.
60500 femmes enceintes à risque en raison du manque de soins de santé.
207 agents municipaux assassinés.
279.000 unités d'habitations détruites totalement partout dans la bande de Gaza.
4170 Palestiniens de Gaza arrêtés par les forces d'occupation et détenus jusqu'à présent dans les prisons de l'occupation.
65 pêcheurs assassinés, 123 bateaux de pêche détruits.
25 acteurs et réalisateurs assassinés.
336 ministères et lieux publics bombardés et détruits.
456 paysans assassinés, 175 coopératives agricoles visées, 75 % des terrains agricoles de la bande de Gaza détruits.
289 sites touristiques, historiques et archéologiques visés et endommagés, 2976 puits d'eau visés et endommagés.
Les pertes économiques de cette agression sont estimées à 43 milliards d’euros.
Les Palestiniens de Gaza, malgré leur souffrance sous les bombes, sont solidaires du peuple libanais, qui est en train de subir des bombardements et des attaques sanglantes. Ces Palestiniens agressés au quotidien apprécient beaucoup les manifestations de solidarité avec le peuple palestinien partout dans le monde, qui exigent un cessez-le-feu immédiat et la fin de la souffrance des habitants de la bande de Gaza, et pour la justice.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire