mercredi 1 novembre 2023

1er novembre 2023 : la chanson du mois : Adèle ma bien-aimée

 

ELLE

Et je me débrouille très bien toute seule

Mais je ne suis pas seule

Je n’ai jamais été seule

J’ai toujours été seule

Je n’ai jamais été pas seule

(Jon Fosse, Et jamais nous ne serons séparés, trad . Terje Sinding, L’Arche, 2000)





Le prix Nobel de littérature a été attribué cette année à un auteur de théâtre, Norvégien, dont je n’avais jusqu’ici lu qu’une seule pièce. Je viens d’en lire deux de plus, dont Et jamais nous ne serons séparés, que j’aimerais bien voir jouer. Mais en attendant de vous donner un compte rendu du Cinémed 2023 et de mon séjour à Montpellier, je démarre le mois par une chanson, car en ces mois durs, elle me fait du bien et me plonge dans une nostalgie mélancolique.


Le jeune marin ou Adèle ma bien aimée


 

C'était un jeune marin qui revenait de guerre

Qui revenait de guerre avec son régiment

Pour aller voir Adèle Adèle sa bien aimée

Pour aller voir Adèle Adèle sa fiancée



Le jeune marin s'en va chez son capitaine

Bonjour cher capitaine donnez moi mon congé

Pour aller voir Adèle Adèle ma bien aimée

Pour aller voir Adèle Adèle ma fiancée



Le capitaine répond mets ta casquette blanche

Mets ta casquette blanche et ta ceinture dorée

Pour aller voir Adèle Adèle ta bien aimée

Pour aller voir Adèle Adèle ta fiancée



Le jeune marin s'en va chez les parents d'Adèle

Bonjour chers père et mère et aussi frère et sœur

Sans oublier Adèle Adèle ma bien aimée

Sans oublier Adèle Adèle ma fiancée



Le père lui répondit il n'y a plus d'Adèle

Adèle Adèle Adèle Adèle est loin d'ici

Son corps est sous la terre son âme au paradis

Son corps est sous la terre son âme au paradis



Le jeune marin s'en va sur le tombeau d'Adèle

Adèle Adèle Adèle Adèle réveille toi

C'est ton ami fidèle qui vient prier pour toi

C'est ton ami fidèle qui vient prier pour toi



Un ange lui répondit Il n'y a plus d'Adèle

Adèle Adèle Adèle Adèle est loin d'ici

Son corps est sous la terre son âme au paradis

Son corps est sous la terre son âme au paradis



Pour l'écouter :

https://www.youtube.com/watch?v=nOqOOYjKMRE



1 commentaire:

Berthelot Vincent a dit…

Enfant, mes oncles et tantes la chantaient dans une autre version qui me faisait sourire car le refrain disait :
Car elle est morte Adèle, Adèle ma bien aimée.

S'il est une chose dont les variations sont infinies, c'est les souvenirs !