jeudi 27 août 2020

27 août 2020 : la paille ou la poutre

 

à grands cris, on avait réclamé plus de sécurité dans les moyens de transport. D’une façon générale, on manifestait la plus grande indignation dès que la sécurité paraissait menacée ; c’était lamentable, et cette faiblesse humanitaire s’accordait très gentiment avec la sauvagerie bestiale et l’infamie du champ de bataille économique que constituait l’État bourgeois.

(Thomas Mann, La montagne magique, trad. Maurice Betz, Club international du livre, s. d.)

Je vous propose ce tract distribué (assez confidentiellement) pendant la période de contamination et qui me semble assez percutant dans notre époque de méfiance et de dénonciation.



Tract : Appel aux citoyens pour éviter la contamination



Si tu vois un vendeur ambulant dans la rue, n’appelle pas le 17 pour le signaler. Va lui acheter quelque chose.

Si tu remarques qu’il n’utilise pas de masque, ne l’engueule pas, essaye de lui en procurer un. Ne fais pas ton flic.

Si tu entends que ton voisin présente des symptômes, ne regarde pas par la fenêtre pour contrôler s’il sort faire ses courses. Demande-lui s’il a besoin de quelque chose. Ne fais pas ton flic.

Si tu vois des personnes marcher dans ton quartier, essaye de ne pas soupçonner le pire, n’appelle pas le 17. Peut-être qu’ils devaient aller au boulot. Beaucoup n’ont pas le privilège de se renfermer chez eux avec un frigo plein. Ne fais pas ton flic.

Si tu dois sortir faire tes courses, ne jette pas des regards haineux aux gens qui t’entourent par peur d’infection. Dis bonjour. Fais la conversation. Les autres ne sont pas ton ennemi. Ne fais pas ton flic.

Si tu rencontres quelqu’un qui vit dans la rue, ne change pas de trottoir par peur. Si tu peux, offre-lui de la nourriture, un masque, de l’eau. Ne fais pas ton flic.

ÉVITONS LA DIFFUSION DU KEUF-VIRUS !! C’est un virus qui ne nous lâchera plus.



J’y ajouterai le verset suivant au sujet du masque :



Si tu rencontres quelqu’un qui ne porte pas de masque dans des zones à masque obligatoire, ne lui reproche rien, laisse-le tranquille. Ou, si tu y tiens, offre-lui en un. Ne fais pas ton flic.



Je ne suis pas surpris par les agressions de non-masqués contre des gens qui portent le masque et qui leur en font la remarque. Je sais que cette obligation peut rendre hargneux. Personnellement, même si je le porte là où c’est obligatoire et pas ailleurs (je boycotte les villes ou c’es partout obligatoire), j’estime que ce n’est pas à moi de faire la police des mœurs dans le train, le bus, les cafés, les boutiques, ou ailleurs : il y a des gens payés pour ça. Et je n’ai pas envie d’être agressé ; j’ai assez payé pour ça...


 

 




 

Aucun commentaire: