dimanche 21 décembre 2025

21 décembre 2026 : champ de bataille

 

Une vieille carcasse, soupirait-il, je suis devenu un vieux manche à balai, une cafetière cabossée, un moteur qui tousse, un sommier déglingué.

(Philippe Claudel, Le chasseur de cauchemars, in Le monde sans les enfants,, Stock, 2006)

    

                 Ce matin, comme tous les matins, je suis allé à la boulangerie acheter le pain.Seulement, on est dimanche. Et tous les samedis soirs, un certain nombre de jeunes du quartier occupent les terrains jouxtant le centre commercial, et y font la fête à leur manière. Ils boivent, mangent, discutent, font un peu de bruit, parfois un rodéo de moto. Et le lendemain matin,le résultat ressemble à un terrain laissé par une armée en déroute.

                         Par terre, ce ne sont qu'emballages de victuailles, bouts de plastique, poches en papier, canettes de sodas divers, bouteilles d'eau en plastique, mégots de tabac ou de cannabis et autres détritus qui jonchent le sol sur un assez vaste territoire. Et bien sûr, le dimanche matin, le personnel municipal chargé du nettoyage ne passe pas.

                 Bien sûr, tous les vieux croutons dans mon genre râlent. Alors que j'approche de mes 80 ans, je découvre que je suis devenu la "vieille carcasse [...], un vieux manche à balai, une cafetière cabossée, un moteur qui tousse, un sommier déglingué", comme le vieux monsieur que l'on trouve dans la nouvelle de Philippe Claudel. Et de vitupérer contre les jeunes, de ronchonner en pensant que c'était mieux dans notre temps et que le monde file un mauvais coton.

                    Mais était-ce mieux autrefois ? C'est facile de critiquer ces jeunes désœuvrés, fruits de notre civilisation actuelle. Je remarque qu'il n'y a presque que des garçons, de vingt à trente ans environ. Souvent sans travail, ils semblent se regrouper pour avoir l'impression d'exister. Il m'est arrivé de les interroger ou de parler parfois avec eux. Ils voudraient bien travailler, mais ne veulent pas d'un salaire en dessous de 3000 €. Ranger leurs déchets, ce serait enlever le boulot de leurs anciens qui sont payés pour ça. Aller se regrouper ailleurs ? Où sont donc les Maisons des jeunes et de la culture d'autrefois ? Les centres sociaux sont dévolus aux enfants et ne les intéressent plus dès qu'ils ont dépassé 14 ou 15 ans.

                    C'est toute une jeunesse perdue, sans repères, qui a loupé l'école et ne semble pas s'intéresser à grand chose. Mais peut-être avons-nous une responsabilité dans tout ça. La surconsommation, l'argent-roi, les écrans omniprésents, le manque d'idéal, les défauts et les excès de la modernité, la culture en jachère, laissent les jeunes (et parfois aussi les moins jeunes) démunis...

                    Bon, ça va passer, peut-être suis-je dans une mauvaise passe en ce moment. Depuis une dizaine d'années, je n'aime pas ce moment de soi-disant fête et le mois de décembre me paraît le moins agréable de l'année. Vive l'an prochain !

                       

                     

 

Aucun commentaire: