mercredi 20 mars 2019

20 mars 2019 : le poème du mois


Il existe une économie de la gratuité, quelque chose en échange de rien, mais comme symbole de beaucoup.
(Erri De Luca, La nature exposée, trad. Danièle Valin, Gallimard, 2017)


TOI, TU SERAS ENCORE LÀ

Quand la colère sera apaisée
Quand les cris se seront tus
Quand les larmes auront toutes été versées
Quand les tyrans auront tous été déchus

Toi, tu seras encore là
Mon amour
Et je t’aimerai
Encore et encore

Quand les hommes déposeront les armes
Quand ils renonceront à être le mal vertical
Quand ils accepteront de n’être le reflet d’aucun dieu
Et consentiront à n’être qu’eux

Toi, tu seras encore là
Mon amour
Et je t’aimerai
Encore et encore

Quand les peuples jouiront tous de leur liberté
Qu’ils pourront parcourir la terre
Sans se faire massacrer
Quand ils auront fini
De jouer au plus méchant
À celui qui fera le plus peur à l’autre
Quand ils n’auront plus peur l’un de l’autre

Toi, tu seras encore là
Mon amour
Et je t’aimerai
Encore et encore

Quand les hommes décideront
D’être artisans d’amour
Et de circonscrire la mort

Toi, tu seras encore là
Mon amour
Et je t’aimerai
Encore et encore

Corinne Tisserand-Simon
(Sens interdits, Le Satellite, 2018)



Aucun commentaire: