mardi 26 janvier 2016

26 janvier 2016 : Davos vs SDF


ce que le monde compte de plus vil : l'élite.
(Jean Genet, Jean Cocteau, in Fragments... et autres textes, Gallimard, 1990)



Depuis quelque temps, au hasard de mes pérégrinations dans Bordeaux, je croise des voitures de très grand luxe et des voitures de sport qui en jettent, sans compter des 4 x 4 hautes sur roues et tout aussi luxueuses... Pour moi qui désormais n'ai plus de voiture du tout (avis à mes visiteurs, je ne peux plus les voiturer : pour aller à Arcachon, par exemple ; pourtant, avec J.-L., en août dernier, nous sommes allés à la dune du Pyla, par tram jusqu'à la gare, puis en train jusqu'à Arcachon et par bus, donc on peut se déplacer quand même...), ça ne laisse pas de me surprendre encore et toujours. Personnellement, le seul regret de ne plus avoir de voiture, c'est que je ne peux plus prendre d'auto-stoppeurs au hasard de mes pérégrinations. Mais ceux-ci sont en France de moins en moins nombreux.
Ça ne semble pas être le cas en Angleterre, si j'en juge par le film Hector, premier long métrage de Jake Gavin. On y retrouve dans le rôle principal l’écossais Peter Mullan, un des comédiens favoris de Ken Loach (Riff Raff en 1991, My name is Joe, pour lequel il fut primé à Cannes en 1998), et devenu lui-même réalisateur (j'ai vu Orphans). 


Ici, il joue avec une évidence incroyable Hector McAdam, un SDF des environs de Glasgow. On approche de Noël, il commence à faire froid. Avec deux compagnons, Dougie et Hazel, il décide de gagner Londres où depuis plusieurs années, il passe Noël dans un centre d'hébergement. Le voyage en stop est pénible, mais peut être l'occasion de rencontres heureuses de gens sympathiques et solidaires (serveuses de bar par exemple) aussi bien que de voyous prêts à casser du SDF. En cours de route, Dougie meurt probablement de froid en dormant dehors. À Londres, Hector se retrouve avec d’autres SDF de tous âges à tenter de fêter Noël le plus dignement possible dans une sorte de refuge réservé aux hommes ; Hazel devra aller ailleurs. C'est pour nous l’occasion de découvrir les inégalités terribles et la misère d'autant plus criante qu'on est à Noël. Peu à peu, on découvre qui est Hector et comment il en est arrivé là. Fatigué et malade, il doit être opéré le 3 janvier à Glasgow), il tente de renouer des liens coupés depuis une douzaine d'années avec sa sœur et son frère. À ce dernier qui est conducteur de camion de recyclage (le politiquement correct pour éboueur) et qui l'invite à passer Noël en famille, il rétorque en parlant de ses compagnons d'infortune : « Mais ma famille, c'est eux ! » On a donc ici un portrait à la Loach d’une Angleterre en pleine crise sociale, victime du libéralisme sauvage et de la spéculation immobilière, qui jette à la rue les plus démunis. Alors, un conte de Noël ? Paradoxalement oui, car on a affaire à un film incroyablement chaleureux. Tout n'est pas perdu : les nombreux gestes de solidarité (chauffeurs de camions et de voitures qui prennent Hector en auto-stop, serveuses, personnel du refuge, commerçants pakistanais) nous montrent la condition humaine à l'ouvrage, et ça réchauffe le cœur. Une sorte de Raisins de la colère de notre temps.
Ça m'a rappelé le voyage en stop que nous avions fait, Claire et moi, en novembre 1979 : les paysages sont les mêmes, le froid était piquant aussi, et la pluie et la neige parfois nous mouillaient également. Mais enfin, nous ne passions nos nuits dehors sur des cartons ! Petite question que je me posais à l'issue de la séance : les SDF français font-ils aussi de l'auto-stop ? Oui, peut-être l'été pour quitter Paris et aller vers le sud ?
Et l'élite (pour reprendre le mot assez juste de Jean Genet cité en exergue) dans tout ça ? Elle se prélasse à Davos où, entre deux cocktails et deux jets privés ou présidentiels, notre fameuse élite, tous crocs découverts, calcule comment gagner plus de profit en accroissant davantage le nombre de miséreux... Mais c'est une autre histoire.
 

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