mardi 25 juin 2024

25 juin 2024 : la poésie du mois : Andrée Chédid

 

            Seule

            vérité

            le temps

            que l’on met

            à grandir 

             (Jean-Pierre Thuillat, Dans les ruines, L’Arrière-pays, 2014)

 

        Et revoici "le poème du mois" que j'allais oublier. Il est vrai que j'avais posté un des miens hier.

        J'ai toujours beaucoup aimé Andrée Chedid. Je me souviens qu'on utilisait ses textes pour écrire nos propres textes. Elle nous servait d'atelier d'écriture, plus que tout autre auteur.


 

        Et nous aimions particulièrement celui-ci, qui était presque un poème-fétiche pour Claire, et une source de vie pour nous deux. Je n'en dis pas plus et vous le laisse méditer.

 

AU CŒUR DU CŒUR 

 

Au cœur de l'espace 

Le Chant 

 

Au cœur   du chant

Le Souffle


Au cœur du souffle

Le Silence


Au cœur du silence

L'Espoir


Au cœur de l'espoir

L'Autre


Au cœur de l'autre

L'Amour


Au cœur du cœur 

Le Cœur

 

(Andrée Chedid, Rythmes, Gallimard, 2002)

 

Aucun commentaire: