le colonialisme est en train de se détruire lui-même mais il empuantit encore l’atmosphère : il est notre honte, il se moque de nos lois ou les caricature ; il nous infecte de son racisme…
(Jean-Paul Sartre, Situations V, Gallimard, 1964)
Sartre était bien optimiste en nous disant que le
colonialisme est en train de se détruire lui-même ! Il est plus violent que jamais, à voir ce qui se passe à Gaza en ce moment. Autrefois, il y eut sans doute des massacres du même tonneau, mais il n'y avait pas moyens de communication modernes qui nous permettent de savoir et de voir en temps réel ce qui se passait. De tels massacres restaient ignorés ou on ne le savait que des années, des décennies, voire plus longtemps après.
Je suis écœuré non seulement de savoir et de voir les horreurs de Gaza, ce massacre de masse et ces destructions horribles, mais aussi du traitement médiatique unilatéral qui en est donné par les médias courants1 (télés d’infos et presse écrite²). Et, hélas, en France, le comble est atteint de voir que la police, non contente de surveiller les manifestations ordinaires, quand ce n’est pas de les canaliser et de les ‘nasser’, protège les nervis fachos d’extrême droite qui ont délibérément sali la manifestation féministe du 8 mars à Paris, frappant, gazant des femmes, tel que le rapporte le site "contre-attaque" :
« Derrière cette opération, le collectif ‘Nous vivrons’, gentiment présenté dans le journal Libération il y a quelques jours comme ‘portant la voix des victimes israéliennes du Hamas et dénonçant le silence des associations féministes’. Ce collectif était accepté dans la manifestation du 8 mars par la plateforme qui organisait la manifestation. Sauf qu’en guise de Service d’Ordre, ‘Nous vivrons’ a débarqué avec ces hommes armés venus en découdre avec le reste du cortège. Des membres du groupe d’extrême droite LDJ – Ligue de Défense Juive.
« Ce bloc sioniste chantait ‘nous sommes toutes des israéliennes’ derrière la milice agressive, qui a ensuite frappé des manifestantes.
« Puis cette milice s’est repliée derrière une ligne de policiers de la BRAV, enfilant parfois des brassards oranges. Une situation inouïe : des hommes, venus équipés de gants de combat, de bâtons et de gazeuses, ayant agressé des personnes, ont ensuite pu se ranger tranquillement avec les forces de l’ordre qui, d’habitude, chargent et arrêtent le moindre manifestant jugé suspect. Police et extrême droite sioniste main dans la main.
« La LDJ a été fondée en 2001 par un ancien membre du Betar, un autre groupe sioniste d’extrême droite lié au Likoud, le parti de Netanyahou. La LDJ française s’inspire de la Jewish Defense League, considérée par le FBI comme un groupe terroriste.
« Ce groupuscule violent, ouvertement raciste et menaçant, avait déjà manifesté avec la police lors de la marche du 12 novembre, en chantant : ‘tout le monde adore la police’. Il avait aussi frappé des passants pro-palestiniens en toute impunité, devant les forces de l’ordre. La LDJ sert aussi de service d’ordre au Rassemblement National.
« Ce 8 mars, un palier supplémentaire est franchi, avec l’alliance assumée entre la police et les fanatiques pro-israéliens unis pour violenter une marche féministe.
« Ajout : Il apparaît finalement que le service d’ordre de “Nous vivrons” était organisé par le SPCJ et non par la LDJ. Ce Service de protection de la communauté juive, créé par le CRIF, collabore régulièrement avec la police et mène le même type de barbouzerie. Plusieurs témoignages ont néanmoins formellement identifié des militants de la LDJ dans ce service d’ordre, qui n’avait grand chose à voir avec le féminisme donc, mais beaucoup plus avec le fascisme, le colonialisme et l’intégrisme religieux.
1 Comme on dit aujourd’hui, où on se croit plus savant en copiant !
² Heureusement qu’il y a encore une presse écrite non inféodée aux puissances d’argent et à la publicité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire