Ils se sentaient légers et plutôt joyeux. Âgés et au terme d’une vie vertueuse, qu’avaient-ils à craindre ? Ils allaient sans aucune appréhension à la rencontre de la mort, conclusion de toute vie humaine.
(Le Mahâbhârata conté selon la tradition orale par Serge Demetrian, Albin Michel, 2011)
Lu sur le blog de Karak le texte suivant qui me correspond assez bien. Je crois que cette fois, au second tout du moins (mais peut-être au premier tour aussi), je ne voterai pas utile. J’ai voté utile en 2002 et 2017, ça m’a suffi de considérer les dégâts. Et tant pis si mon (ou ma) candidat est un perdant, j’ai l’habitude, et au moins j’apprécie certaines de leurs idées inscrites dans leur programme. Il y a belle lurette que je ne me fais pas d’illusions sur ce type d’élection : au second tour, j’ai souvent voté contre, je crois que ce sera encore le cas. On verra, mais au premier tour, j’ai toujours voté "inutile", car les "grands" candidats me semblaient pourris de suffisance, et je n’ai jamais aimé ce goût du pouvoir et cet arrivisme qui les caractérisent !
« Le vote utile… le vote utile » J’entends que ça autour de moi, de droite comme de gauche, et je dois avouer que ça m’agace un peu. Quand on dit vote utile, cela sous-entend qu’il y a un vote inutile. C’est quoi la différence entre utile et inutile ? On m’explique que c’est la position dans les sondages. « Et tu crois aux sondages, toi qui es toujours en train de les dénigrer, de dire qu’ils se trompent, qu’ils sont orientés, aux mains des puissants qui nous dirigent ? » « Non, mais heu… faut regarder les choses en face ! ». En face, c’est cela, oui.
Si je comprends bien les sondages sont une sorte de primaire populaire, Ouah !!! Il ne faut plus voter pour ses idées, ses convictions, mais, comme aux courses, parier sur le bourrin qui risque d’aller en finale. Une haute idée de la démocratie ! Plus la peine de se faire suer à lire les programmes, regarder les propositions, écouter les débats, non, les sondages suffisent ! Finie la politique, vive la peopletique ! Ensuite, le vote soi-disant utile est à géométrie non pas variable mais très variée. Tiens par exemple, pour dégager Macron il faudrait peut-être voter Marine pour lui donner plus de poids au second tour, non ? « Mais elle est d’extrême droite !!! » « Oui, mais on a dit qu’on se foutait pas mal des convictions ! » En plus en votant pour elle on élimine l’ignoble Zemmour, et aussi les Républicains. Génial ! Non ?
Toute ma vie, j’ai voté inutilement, pour des candidats qui n’ont jamais été élus, mais qui pensaient un peu comme moi, qui me ressemblaient en fait ! Des loosers ! Et vous savez quoi, j’en suis fier quand je vois ceux qui ont été élus par le vote utile ! »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire