vendredi 11 janvier 2019

11 janvier 2019 : quelques vœux


Non, je n’ai pas trouvé mieux qu’écrire des poèmes.
(Catherine Baptiste, carte de vœux)


Au moment de présenter mes vœux, et vous remarquerez que j’ai pris mon temps pour le faire, je m’inscris sous la houlette du texte que m’a proposé dans sa carte de nouvel an Catherine Baptiste, mon amie poète, animatrice d’ateliers d’art-thérapie et d’écriture, et avec qui j’ai beaucoup appris, même si, pour le moment, j’écris peu de poèmes, étant engagé dans un nouveau projet d’écriture très différent, qui me prend beaucoup de temps et va me faire délaisser plus ou moins ce blog.

Marie Durand : sa devise "RESISTER" écrite sur les murs
de la Tour de Constance
 
Tout d’abord, mes vœux vont aux "humiliés et offensés" (pour reprendre une expression que j’affectionne entre toutes, que j’emprunte au beau titre d’un roman de Dostoïevski) de toute sorte :
les sans-abri, qui pullulent de plus en plus, vu l'appauvrissement général, l’enchérissement du prix des loyers et l’insuffisance des structures d’accueil et d’hébergement.
les migrants pourchassés de partout et que, dans notre égoïsme, nous refusons tout autant d’accueillir, quand on ne les pourchasse pas !
les vieillards, autre catégorie que notre civilisation se disant raffinée, laisse dans l’ombre, dans la solitude et dans l’oubli.
les enfants, eux aussi victimes de notre mode de vie matérialiste et consumériste actuel, que l'on abandonne à l’addiction des machines et à la non-éducation.
les filles et les femmes, toujours victimes de toutes sortes d’humiliations et de violences : absence de scolarité dans le tiers-monde, mariage forcé dans bien des pays, viols et prostitution, discrimination dans l’emploi, etc.
les minorités opprimées de tout poil : minorités ethniques ou "raciales", sexuelles, linguistiques, religieuses, nationales…
les gilets jaunes et autres prolétaires de chez nous (et d’ailleurs), contre qui la violence d’État est de plus en plus manifeste : canons à eau, grenades diverses, flashballs, en attendant les tirs à balle réelle dont les menace un ancien ministre !
les vrais libraires, métier en voie de disparition en même temps que les lecteurs que j’encourage vivement à continuer.

Et bien sûr, à vous tous mes amis de tout âge, ayez une bonne année ! Une année de résistance à tous les faux-semblants, à l'excès de technologie mortifère, à tous les empêcheurs de manifester en rond, à l'oppression médiatique... Je vous souhaite d’esquiver les canons à eau, les lacrymogènes, les flashballs, les DRH suppresseurs d’emplois et de trouver du réconfort dans l’amitié, la solidarité, la spiritualité, la littérature, le cinéma, les arts, la découverte des autres et de la nature, le voyage... Je vous serre très fort dans mes bras...

Aucun commentaire: