mardi 27 novembre 2018

27 novembre 2018 : Madagascar 2 : l'humanité en marche

Très important le pourboire, frère, c’est ton respect, ta dignité, ta survie.
(Dany Laferrière, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, Le Serpent à plumes, 2000)

drapeau de Madagascar

C’était pourtant bien mal parti. Dans l’autocar vers Paris, j’ai eu le malheur de signaler à une passagère avec qui je sympathisais que je partais à Madagascar. À la pause autoroutière qui a suivi, un des voyageurs m’entreprend. Grand, l’air sportif, un visage de loup aux dents longues : « Vous allez à Madagascar ? Je viens d’y passer quatre ans, vous allez pas être déçu ! J’ai mis en place le recrutement et la formation de 7000 personnes pour le service clients de plates-formes téléphoniques (opérateurs internet, box, voyages…). On délocalise là-bas parce que le Maroc et la Tunisie sont devenus trop chers (!!!) Eh ben, les gars là-bas, c’est pas du gâteau : de sacrés feignasses ! Heureusement que j’avais mes week-ends et la plage ! » Je lui réponds du tac au tac : « J’y vais avec une association humanitaire, pas pour faire du pognon, et la plage, je m’en fous, y en a en France, pas besoin d'aller là-bas ! » Et je lui tourne le dos, j’avais pas envie qu’il me gâche mon départ. Pas la première fois que je rencontre un de ces expats qui partent là-bas pour s’enrichir et qui reviennent ardemment racistes : encore un qui devait donner des pourboires irrespectueux et indignes. Le néo-colonialisme, avec ses relents de paternalisme condescendant, a de beaux jours devant lui.

Neive, notre correspondant local et organisateur du voyage
(cliché M. Vidal)

Ceci étant dit, qu’ai-je vu à Madagascar ? Tout d’abord, la partie humanitaire de notre voyage. Nous avons passé quatre jours à Mantasoa (70 km au sud de Tananarive) pour voir les résultats de notre action : la troisième tranche de la rénovation du Centre de santé de base (CSB) N°II est achevée. Ont déjà été rénovés le bâtiment où le docteur, le dentiste et l’infirmière reçoivent les patients, le bâtiment maternité-hôpital (une douzaine de lits), les sanitaires, la maison des familles (où les parents des malades hospitalisés et des accouchées préparent les repas de leurs patients) ; il ne reste en dernière tranche qu’à rénover le bâtiment contenant le logement des personnels soignants, qui fera l’objet de notre prochain financement. Nous nous sommes longuement entretenus avec l’entrepreneur (c’est lui qui a organisé notre voyage dans les moindres détails), avec le docteur Hery, avec Mme le Maire de Mantasoa. Et le CSB2 a été officiellement inauguré sous le nom d’Anne-Marie Turon (mon ancienne collègue d'Auch, qui a initié l'affaire), une plaque a été déposée à cet effet. Les fonds que nous apportons viennent d’une fondation (Engagés solidaires) et d’une ONG (Pharmaciens sans frontières) ; bien entendu, nous devions constituer un dossier solide pour les obtenir et donc avoir sur place des correspondants de confiance.

la maison des familles du CSB 2

réunion dans le cabinet du Dr Hery
(cliché M. Vidal)

plaque apposée sur le centre

Parallèlement, nous nous sommes baladés dans la commune, avons vu des rizières, des brûlis aussi (une des plaies de Madagascar, le brûlis sert de débroussailleur), avons fait une promenade en bateau sur le lac pour visiter la petite île de Nosy Soa, transformée en réserve naturelle, où l’on a pu voir des tortues, des serpents, des caméléons, des makis et des lémuriens. Bien entendu, représentant l’Association des Amis de Jean Laborde, nous sommes allés sur ses pas. Ce Gascon, natif d’Auch en 1810, s’est installé à Madagascar où il a, entre autres, créé une petite cité industrielle. Nous avons visité les restes de la fonderie, sa maison transformée en modeste musée, la piscine intitulée Bain de la reine (dont il fut l’amant). Dommage qu’il n’ait pas trouvé son Dumas pour en faire un héros de roman, il serait aussi célèbre que D’Artagnan !

un brûlis

la groupe devant la maison-musée de Jean Laborde

le bain de la Reine (à sec)

Enfin, nous nous sommes intéressés aux établissements scolaires. Nous avons pu visiter l’école communale d’Anjozoro sous la houlette de l’ancienne institutrice qu’accompagnait son fils d’une trentaine d’années, Lala. L’école est en piteux état, avec ses classes de 60 et 75 élèves : qui peut avoir envie d’enseigner dans de telles conditions ? La mairie d’Auch y a fait amener l’adduction d’eau, et le robinet marche toujours. Mais les enfants doivent payer l’écolage, et on comprend que la population scolarisée ne dépasse guère les 40 %.

la pompe apportant l'eau à l'école d'Anjozoro
don de la ville d'Auch, sur la suggestion d'Anne-Marie Turon
(cliché M. Vidal)

une salle de classe de cette école (la moins abîmée)

Par opposition, l’école privée Emmanuel, dirigée d’une poigne de fer par Odile Meseguer, est splendide avec ses classes propres, sa bibliothèque-salle d’informatique (un jeune homme s’en occupe), va de la maternelle à la cinquième. Les enfants ont chanté pour nous (La petite est comme l’eau), d’autres ont dansé dans la cour. "Madame Odile" (comme on la surnomme) est une forte personnalité : elle a quitté le couvent avant de faire ses vœux définitifs, ayant ressenti la vocation de s’occuper d’enfants. Elle a alors rencontre son mari, Julien Meseguer, militaire français à la retraite et ils ont fondé ensemble cette école il y a vingt ans. Ils l’ont bâtie petit à petit, ont engagé maçons et jardiniers qui veillent au bon état des lieux. Les enfants sont presque tous parrainés par une association de Béziers : https://www.facebook.com/associationemmanuelmantasoa/. Patricia, qui fait partie de notre groupe, a pu embrasser la fillette qu’elle marraine. Les enfants les plus déshérités sont nourris à midi par l’école. Nous avons mangé chez Madame Odile, qui peut recevoir des visiteurs. Depuis son veuvage, elle continue l’œuvre commune et envisage de construire les classes de 4ème et de 3ème.

aperçu de l'école Emmanuel : la bibliothèque et les salles de classe de 6ème et 5ème
la bibliothèque-salle d'informatique

la pimpante salle de maternelle

Les balades dans les différents hameaux (car Mantasoa est une commune rurale, accessible seulement par des pistes) nous ont fait prendre conscience de la pauvreté générale. Toutefois, à la différence des villes, la solidarité villageoise y rend la vie plus facile. Néanmoins, l’argent est rare, et les guides (Maison de Jean Laborde, ancienne cité industrielle, Nosy Soa) méritaient qu’on n’oublie pas de leur donner un bon pourboire. Le riz est ici l’alimentation de base, souvent plat unique, à quoi s’ajoutent des légumes et des fruits, du poisson pêché dans le lac, des œufs (il y a des poules en liberté partout). La viande semble plus rare.

le tombeau de Jean Laborde à Mantasoa

en promenade sur le lac

Nous étions logés à l’Ermitage, grand hôtel qui surplombe le lac, et qui ressemble à un grand chalet suisse. Les premiers cas de dérangement gastrique et intestinal se sont produits là chez quelques membres du groupe. Je n’ai eu qu’une petite nausée due probablement au café ingurgité le matin et à la chaleur : j’ai pris du thé à dater de ce jour et n’ai plus jamais eu de malaise. Pourtant, on y a très bien mangé.

L'Ermitage : hôtel pour touristes et classe moyenne supérieure du pays

Nosy Soa : les lémuriens me prennent en affection
et le serpent aussi

Bref, ces belles journées du début, très émouvantes, m’ont fait oublier l’horrible olibrius rencontré dans le car ! Et je n’ai trouvé "feignasses" ni les institutrices, ni les paysans dans les rizières (malgré la chaleur), ni les lavandières à la rivière, ni les autres travailleurs en plein air, ni les pêcheurs sur le lac, ni les portefaix, ni les tireurs de charrettes à bras, ni les gardiens de zébus, ni les femmes à famille nombreuse, ni le docteur et l'infirmière, ni les serveurs et femmes de chambre de l’hôtel, ni les enfants des écoles…

NB : dommage que, par suite d'une fausse manœuvre, j'ai perdu toutes mes photos de ces jours-là. Mais j'ai celles de la suite. Je remercie donc Marinette pour m'avoir envoyé les siennes.