Avoir confiance est une vertu. La faiblesse engendre la méfiance.
(Gandhi, Mohandas Karamchand, La Jeune Inde, 31 décembre 1919)
Mon deuxième tiers de siècle vient de s'achever. Comme vous le savez, ça ne me gêne pas du tout de me cataloguer comme « vieux ». Si quelqu'un croit m'injurier en me décernant ce qualificatif, c'est me faire un mauvais procès : je n'ai pas envie d'aller dans le sens du jeunisme ambiant. J'ai été jeune, par certains aspects, je le suis encore (intérieurement et extérieurement), mais je sais que j'ai atteint un certain âge, comme on disait autrefois, qui m'interdit tout de même pas mal de ce qui est réservé aux jeunes. Et c'est normal !
Je n'oublie pas aujourd'hui que Claire aurait fêté ses soixante ans, et elle continue à m'accompagner au fil des jours, à mes côtés, et je mesure à quel point elle me manque, par exemple pour la préparation de mes voyages. Je suis si maladroit, et bientôt je serai condamné exclusivement aux voyages organisés, tant l'organisation par moi-même me pose des problèmes. Mais ce n'est pas grave. J'espère, malgré les difficultés que j'ai d'obtenir le visa américain, faire ce tour du monde, avec un nouveau retard, sans doute sur mars-avril-mai. Un voyage que je fais pour Claire autant que pour moi. Un voyage intérieur.
J'ai donc déménagé et habite maintenant à Bordeaux, mais je continuerai vraisemblablement à vagabonder pour alimenter ma vie intérieure et pour resserrer les liens familiaux (mes enfants sont loin et j'ai besoin aussi de ma très nombreuse parentèle), amicaux (là, je me disperse sur toute la France, ou presque, voire à l'étranger) et associatifs. Une part importante de mon cœur est restée à Poitiers et dans le Poitou.
C'est vrai que cette année, je n'ai pas fait de cyclo-lecture : mon emploi du temps et mes vagabondages ne s'y sont pas prêtés, la préparation de mon déménagement ayant pris quand même une part importante de l'année. Toutefois j'ai fait par-ci par-là quelques lectures à voix haute, sans parler d'un stage complémentaire pour m'améliorer et fréquenter d'autres lecteurs. Je suis allé en Pologne (merci Marcin et Grazyna), à Saint-Petersbourg, à Venise. Je suis retourné au festival de La Rochelle en juillet (merci Yolande et Marc), j'ai de nouveau vécu les grandes réunions de famille dans l'Aveyron (merci à Dédé et à Jean) dans les Landes (merci à Anne-Marie et Josué) et un beau Noël à Toulouse (merci Anne et Alain). J'ai fait plusieurs séjours à Paris (merci Claire et François). Et si j'ai paru négliger quelques amis, qu'ils ne m'en veuillent pas : je les reverrai l'an prochain.
J'ai continué à faire chambre d'hôte (pour compenser sans doute le fait d'être si souvent reçu chez les uns et chez les autres), et reçu régulièrement Anne, mon Américaine, et des couch-surfers polonais et ukrainiens au mois de juillet. Eh oui, je suis devenu un adepte de cette nouvelle façon de se rencontrer : quelquefois, la mondialisation a du bon, et le couch-surfing en est une preuve.
J'ai écrit, surtout des poèmes, et mon blog (mais mes lecteurs attentifs auront constaté que j'y ai beaucoup moins écrit qu'en 2010 !) et peu à peu mes autres manuscrits avancent, je ne désespère pas de publier de nouveau en 2012 : j'ai envie de m'étonner moi-même autant que de vous étonner ! J'ai beaucoup lu aussi, avec enthousiasme souvent, et me suis même offert une "liseuse" pour emporter une bibliothèque portative (et légère) sur le cargo.
Je voudrais remercier ici, outre mes amis et la parentèle, mes deux enfants qui m'ont entouré, soutenu, béquillé parfois. Je sais que, pour eux aussi, les temps sont durs et la solitude grande, que ce soit dans le Lyonnais ou en Afrique centrale. Je pense fortement à eux, et j'essaie de rester digne de leur affection.
Bonne année à tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire