dimanche 26 mai 2024

26 mai 2024 : retour de stage

Il y eut des chrétiens avant le Christ. Nous devrions en éprouver de la gratitude. Le malheur est qu'il n'y en en ait plus eu depuis lors. Je ferai une exception pour saint François d'Assise. Mais Dieu lui avait donné à sa naissance l'âme d'un poète; et lui-même, très jeune encore, avait pris, en un mariage mystique, la pauvreté pour épouse. Et, avec l'âme d'un poète et le corps d'un mendiant, il trouva facile le chemin de la perfection. Il comprit le Christ et devint pareil à lui.

(Oscar Wilde, De profundis, trad. Léo Lack, Le Livre de poche, 2000) 


Le stage est fini. J'étais dans l'Hérault, sur les hauteurs de Saint-Martin de Londres, dans un centre qui accueille des stages divers et variés, dans un cadre de nature boisé et rocheux, au pied des Cévennes, logé dans un hameau de mas restaurés, comprenant :

une hôtellerie avec restauration en partie végétarienne (c'est ce que j'ai pris, j'ai adoré)pouvant nourrir plus de cent personnes ;

des salles plus ou moins grandes pour le déroulement des stages : nous étions 18 (dont 1 Australien ne parlant qu'anglais et quatre Belges), plus un maître de stage et deux assistants ;

des chambres de une à quatre personnes dans le mas principal, plus des cassines et des cabanes en bois dans la forêt proche, et même des tentes pour l'été ;

un terrain immense avec des petites bois et une immense piscine jouxtant l'auberge en contrebas (deux de notre groupe s'y sont baignés).

Le stage de remise en forme et de recherche de notre force intérieure était très dense, à base d'exercices physiques et spirituels, comprenant des séances de méditation sur des textes et musiques indiens et tibétains, de la danse (vingt ans que je n'avais pas dansé depuis mes stages de qi gong de 2003 à 2005), du massage des exercices au sole en solo, duo, trio ou en groupe. J'étais de loin le plus âgé, la moyenne devais se situer ente 40 et 45 ans.

 


Avant de m'endormir, je lisais les Récits d'un pèlerin russe, un classique anonyme russe de 1870, un très grand livre de quête spirituelle chrétienne, livre qui convenait particulièrement bien comme compagnon du stage, qui a aussi contribué à m'élever l'âme. Je suis sûr que Poutine n'a jamais lu ce livre.

J'ai revu mon kiné en rentrant : en me massant les lombes, il m'a dit qu'il n'avait pas trouvé cette région de mon corps aussi souple et détendue depuis longtemps. Les effets du stage sont donc positifs, intérieurement et physiquement.

Voici les ressentis de fin de stage, après quelques jours de repos, sous forme de litanie poétique :


SORTIE DE STAGE

mes impressions intimes sont que j'ai traversé 

les labyrinthes et les obscurités du Temps

j'ai évacué le désert et les plaies du monde moderne

j'ai trouvé un chemin furtif et secret

plein de fraternité, de bienveillance et d'harmonie

à l'écart du vide existentiel

avec des proches vivifiants et aimants


comme si une force active s'était mise à bouillonner dans mon cœur

comme si j'avais suivi une ardente voie spirituelle

comme si j'avais reçu un appel pour surmonter mes ignorances

comme si j'avais surpris un entendement clair et sacré

comme si je m'étais délesté des illusions de ce monde

pour recevoir une grâce intérieure 


c'est pourquoi je me suis trouvé au bord des larmes

mon esprit s'égarait loin de ma prison habituelle

loin de ma pesanteur et de mes peurs ordinaires

cheminant désormais à l'orée d'un nouvel âge

l'air était merveilleux dans ce lieu enchanteur

mes larmes témoignaient d'une joie insolite


comme si le moment était propice à une renaissance

comme si mon âme était à portée de ma main

comme si tout chagrin, submergé, disparaissait

comme si j'avais abouti dans un autre univers

comme si mes larmes épousaient une paix inédite

 

et je suis redevenu humble, prêt à accepter les autres

et toute manifestation d'amour et de fraternité

dans un ciel infini rempli de choses douces 

mon corps éclate loin des rivages vils

et ma force décuplée trace un avenir


 




Aucun commentaire: