mardi 1 août 2023

1er août 2023 : Ô cangaceiro, la chanson du mois

 

J’aime ceux qui ne savent vivre qu’à condition de périr, car en périssant ils se dépassent. /

(Frédéric Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, trad. Geneviève Bianquis, Flammarion, 2020)



Je viens de lire Cangaceiros, roman du Brésilien José Lins do Rego : c'est très violent, mais très intéressant. Les cangaceiros étaient des bandits qui luttaient contre les gros propriétaires fonciers et contre l’État et les institutions. Ça m’a rappelé le film brésilien de 1953 que j’avais vu au ciné-club du lycée en 1959, O cangaceiros et qui nous avait beaucoup intéressés. La musique était palpitante, ponctuée par une chanson qui, adaptée en français par Armand Mestral, devint un tube. Joan Baez a même chanté la chanson originale en portugais.

Je vous en livre les paroles françaises :

Ô Cangaceiro (Musique de Gabriel Migliori ; Paroles Armand Mestral)

pour l’écouter : https://www.youtube.com/watch?v=rlM8I1RfI3E

Oh ! Oh ! O Cangaceiro
Oh ! Oh ! Le ciel est beau
 

Les Cangaceiros
Vont descendre des montagnes
Gens
des vallées gardez
Vos filles et vos maisons.
Oh ! Oh ! La lune éclaire
Debout les vagabonds,
Nous allons semer la honte
Dans les champs de la vertu,

Et nous réglerons les comptes
Des braves gens qui se sont tus.
Ils sont venus dans la plaine,
La chapelle ils ont pillée,
Ils ont tué tous ceux que j'aime
Et se sont mis à prier.

Oh ! Oh ! O Cangaceiro
Oh ! Oh ! Le ciel est beau.

 
Pleure, pleure fille sage,
Sous mon baiser de vaurien
Tu m'as craché au visage,
Mais tu m'aimeras demain.
Au lointain brûle la terre,
Et je tiens ton corps de miel
Renversé sur la crinière
D'un cheval qui monte au ciel.

Oh ! Oh ! O Cangaceiro
Oh ! Oh ! Le ciel est beau.

 
Tu ne verras plus ta mère,
Tu n'auras plus de maison,
Mais nous n'aurons pour frontière
Que le ciel et l'horizon.
Par les monts, par les rivières,
La mort m'attend chaque jour,
Tu m'apprendras tes prières,
Et je t'apprendrai l'amour

Oh ! Oh ! O Cangaceiro
Oh ! Oh ! O Cangaceiro

 

                                        image du film de 1953

Aucun commentaire: