lundi 19 juillet 2021

19 juillet 2021 : protestation d'un protestant

 


Alors à la question « qu’est-ce que le soin » de mon examen d’infirmière, je répondrai aujourd’hui sans hésiter : l’écoute. Le temps de l’écoute. Tout le reste n’est qu’une question de technique et de pratique.

(Michèle Gazier, Les passantes, Seuil,2020)



Eh oui, je ne sais de qui Macron est à l’écoute : en bon autocrate, il fait ses annonces seul et celles du 12 juillet (et jours suivants) ne sont pas à piquer des hannetons ! Et tant pis si on manque de recul sur les vaccins anti-covid, dont la phase d’évaluation n’est pas achevée et pour lesquels la population dans son ensemble fait figure de cobaye. Ne pouvait-on pas attendre ? Ne pas oublier les effets secondaires, et les 10 000 décès recensés en Europe suite à des vaccinations (1).

De toute façon, le pass vaccinal ne me semble pas avoir beaucoup de sens : si le vaccin est si génial, pourquoi doit-on encore garder des masques, ne plus embrasser ses enfants, ou quand on va au restaurant ou dans les lieux culturels, on aurait besoin que les autres soient vaccinés puisqu’on est protégé ? On peut avoir foi dans ce le vaccin anti-Covid, et penser de bonne foi qu’il nous protègera. Ça n’empêche pas d’être, comme moi, opposé à la vaccination contraignante et obligatoire. Surtout quand on voit qu'on va obliger de modestes cafetiers, restaurateurs et directeurs de cinémas se muer en garde-chiourmes du pouvoir : comme si c"tait leur métier ! Que les policiers et autres pandores fassent leur boulot de contrôle plutôt que d'éborgner des gens, de leur lancer des grenades offensives, de les inonder avec des canons à eau  (comme si l'eau était une denrée inépuisable et si elle ne manquait pas à des millions de gens, de par le monde, comme j'ai pu le voie à Madagascar).

Ne pourrait-on pas tout simplement attendre ? Accepter sans broncher cette obligation, c’est dire oui aux suivantes qui ne vont pas manquer de nous tomber dessus. Il suffit de baisser une fois l’échine pour finir complètement à genoux. J’entends, çà et là, « Mais enfin, ne plus aller au restaurant, ne plus rentrer dans les supermarchés, ne plus prendre de train longue-distance, ne plus aller à l’étranger… comment je vais faire ? Je n’ai pas le choix ! » Eh oui, on n’a pas le choix si on se laisse faire ; c’est d’ailleurs pour cela que je me suis fait vacciner, parce que j’espère aller à Venise en septembre. Mais à mon avis, c’est maintenant qu’il faut protester (le huguenot qui est en moi se souvient des persécutions de ses ancêtres) et dire non avant que le projet de loi scélérate soit voté ! La menace déjà grave et lourde pourrait s’aggraver encore.

                dessin d'un enfant palestinien exprimant sa terreur devant l'oppression israélienne

"N’attendons pas que les blindés s’arrêtent devant chez nous et nous enchaînent. N’attendons pas que les policiers munis de matraques sonnent à nos portes pour nous tabasser. N’attendons pas que l’on nous passe les menottes et nous conduise au poste. N’attendons pas que nos amis, notre famille, ne puissent plus nous défendre… et nous rejoignent en prison » dit un commentateur.

Ne laissons pas arriver une sorte d’apartheid qui verrait les gens bien (les vaccinés), les obéissants accéder de plein droit à la société du loisir et du spectacle, et les perdants (les non vaccinés) devenir marginaux : ceux sans smartphone (ce qui est mon cas), ceux suspectés d’être des arriérés, des tarés (les antivax systématiques), des complotistes, des réactionnaires, des irresponsables, des empêcheurs de laisser les nantis se faire des dividendes sur le dos de nos impôts. Et en fin de compte nous affamer, nous les réfractaires (perdre nos emplois, payer des amendes énormes) ! Avec l’interdiction qui est faite aux non-vaccinés de pénétrer dans certains lieux ou de recourir à certains services, comme les transports, on se croirait revenu au régime d’apartheid en Afrique du Sud, où l’on était privé de possibilités en fonction de sa couleur de peau… Eh bien là, ce sera en fonction de son pass sanitaire.

Je n’insiste pas sur les intérêts juteux pour l’industrie pharmaceutique, ni du poids que cela va faire peser sur les budgets des ménages modestes, obligés de faire leurs courses dans les petits commerces, obligés bientôt de payer les fameux tests. De ne plus pouvoir aller boire un café au bistrot pour se détendre, ni d'emmener leur progéniture au cinéma ou au cirque.

Heureusement pour nous, il reste un mince espoir que le Conseil Constitutionnel retoque ces décisions, ou les allège. Notre démocratie va être ainsi mise à l’épreuve.

N'oublions pas que nous avons pour nous d’autres lois, moins scélérates, issues de le Déclaration des droits de l'homme, du côté international et français. Le Code de Nuremberg (1947) déclare que pour tout acte médical, "le consentement du sujet humain est absolument essentiel (2)". Le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, datant de de 1966 (3), stipule que "nul ne peut être soumis sans son consentement à une expérience médicale ou scientifique" (et effectivement nous faisons partie d'une expérience à grande échelle). Et la loi Kouchner du 4 mars 2002 dit, dans son article 11-4 que "toute personne prend avec le professionnel de santé et compte tenu des informations qu’il lui fournit, les décisions concernant sa santé. Le médecin doit respecter la volonté de la personne après l’avoir informée des conséquences de ses choix. Si la volonté de la personne de refuser ou d’interrompre un traitement met sa vie en danger, le médecin doit tout mettre en œuvre pour la convaincre d’accepter les soins indispensables. Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment (4)".

Autant dire que rien n’est encore perdu. Protestons, alertons nos députés qu’on ne votera plus pour eux, manifestons tant que la loi nous l’autorise encore, et restons vigilants ! Et merci à ceux, toubibs ou non, qui m'ont aidé à rédiger ce texte.


(1) https://www.eutimes.net/2021/05/massacre-more-than-10000-europeans-killed-by-covid-19-vaccines-according-to-official-eu-data/

(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_de_Nuremberg

(3) https://www.ohchr.org/fr/professionalinterest/pages/ccpr.aspx

(4) https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041721056/

Aucun commentaire: