dimanche 24 juin 2018

24 juin 2018 : 40 + 9 double anniversaire



À l’époque, il y avait toujours quelqu’un pour me donner courage. Cette fois, je ne pouvais compter que sur moi...
(Paolo Cognetti, Le garçon sauvage : carnet de montagne, trad. Anita Rochedy, Zoé, 2016)


Claire et moi nous nous sommes connus en janvier 1978 (donc il y a quarante ans), quand elle déboula à la Maison des jeunes et de la culture d’Auch, un mercredi soir, pour intégrer notre groupe de danses folkloriques. Une fois débarrassée de ses oripeaux d’hiver, on vit qu’elle avait mis ce jour-là un chemisier blanc et une jupe verte flottante qui lui descendait jusqu’aux genoux et qui virevoltait quand elle dansait. Comme je lui ai dit quelques années plus tard : « si tu étais venue en pantalons, je ne t’aurais sans doute même pas regardée. » Mais ce qui me fit la remarquer davantage encore, ce fut qu’à la pause, vers 21 h 30, elle sortit de son sac un paquet de cigarettes (à l’époque, on pouvait encore fumer dans les lieux publics), et que je me suis précipité vers elle, avant même qu’elle attrape son briquet, pour lui dire : « Tu ne vas pas nous empester avec tes cigarettes ! » Drôle de manière d'entrée en matière pour commencer une relation qui a duré jusqu’en 2009 et qui perdure encore…
Car si, "dans les pays européens, on a marginalisé la dimension spirituelle de la vie" (selon Tahar Ben Jelloun), je fais partie de ceux qui font de cette dimension le sel de la vie, parce qu'elle révèle la seule beauté qui vaille : la beauté intérieure, celle de l'âme. Ce pourquoi j’aime beaucoup lire ("les livres sont des portes battantes sur la vie", nous dit Marielle Macé), sortir à la rencontre des gens (encore ce samedi, je suis allé pour la première fois découvrir des lecteurs inconnus au Cercle des éplucheurs de polars de ma bibliothèque de quartier), exercer mon corps (je viens de faire le tour du lac de Bordeaux juché sur Bucéphale), écouter de la musique (en écrivant ce post, j'ai mis les Gymnopédies de Satie), voir des films (hier au soir un curieux dessin animé chinois à l’Utopia : Have a nice day) et écrire aussi (même si je n'ai pas encore atteint la qualité désirée). Oui, dans l’engluement matériel où on baigne, l’esprit souffle toujours.
C’est cette dimension spirituelle qui crée le souvenir, qui nourrit l’amour, qui fonde l’aspiration à la joie et fomente le désir de vivre, en dépit des embûches de la société. "Fais aux autres tout ce que tu voudrais qu’on te fît", écrivait vers 1795 Gracchus Babeuf dans Le Manifeste des Plébéiens (rééd. Mille et une nuits, 2010). Tout un programme, le contraire de l’individualisme forcené dans lequel la civilisation contemporaine nous a enfermés. Tout ce qui fait qu'on s'intéresse aux personnages âgées, aussi bien qu'aux enfants, à tout ce qui nous rend plus humains. Tout ce qui fait que les morts sont encore parmi nous, à chaque fois qu’on pense à eux et qu’on se dit : « Qu’auraient-ils pensé de nos actions ? Sommes nous-restés à leur hauteur ? », et qu’ils apparaissent dans nos rêves.
Claire, neuf ans aujourd'hui que tu n’es plus là… Mais ce n'est comme si tu étais vraiment partie ! Tu m’accompagnes sur mon vélo (comme tu le fis pendant nos merveilleuses randonnées des vacances d’été 1980 et 1981), tu m’accompagnes quand je lis, tu m’accompagnes à Venise (même si tu m'y manques terriblement et que je regrette de ne pas t'y avoir ramenée une seconde fois) ou dans d’autres festivals de cinéma où je choisis les films à voir pour les partager encore avec toi, tu m’accompagnes quand je ris aux éclats avec mes proches, tout comme quand je pleure et souffre devant toutes les horreurs du monde, tu m’accompagnes dans ma solitude, plus sûrement que bien des personnes que je côtoie… Et si je parle encore beaucoup de toi, c'est que je sais que tu peux encore apporter quelque chose aux autres, et tu es si souvent dans mes paroles que, parfois, ceux qui l’ignorent sont tout étonnés de découvrir que je parle d’une morte. 


Je crois fermement que "Jusque dans notre mort nous épousons la terre" (Chloé Landriot, Un récit, Polder, 2017). Et que c'est toi qui me donne le courage de continuer…Et je compte encore sur toi, à jamais...

Aucun commentaire: