dimanche 13 avril 2014

13 avril 2014 : l'humain d'abord


On ne peut regarder un homme sans voir l’humanité entière. L’injustice dont est accablé un seul ne peut que frapper les autres.
(Colum McCann, Transatlantic, trad. Jean-Luc Piningre, Belfond, 2013)

Décidément, j'enrichis ma culture cinématographique de films qui sortent terriblement de l'ordinaire. Voici qu'après le très bon De toutes nos forces, que j'aurais pu ajouter à mon « post » sur les âmes nues, film qui raconte les efforts d'un père (Jacques Gamblin) et de son fils lourdement handicapé (le jeune acteur l'est réellement) pour se retrouver et s'aimer par-delà leurs divergences dans un défi colossal, un autre film sur un handicapé nous a été montré dans le cadre du Festival Cinémarges de Bordeaux. Ce film allemand a été présenté en première en France et, à mon avis, il ne sortira pas de sitôt.
One zero one (101), sous-titré Die Geschichte von [L'histoire de] Cybersissy und BayBjane, est un film proche du documentaire, un « documentale », nous a dit le réalisateur, présent, c'est-à-dire un document-conte. Cybersissy et BayBjane sont deux artistes du spectacle. Ils se travestissent en drag-queens complètement déjantées, hypermaquillés, costumés, et perruqués par Antoine (Cybersissy), qui a trouvé l'art comme seul moyen d'échapper à l'étouffement religieux et à l'homophobie de sa mère et de la société (« quand t'es pédé, » dit-il, « t'es plus considéré comme un être humain, mais seulement comme un sexe ») : il peint aussi et fait de la céramique. Ils participent ensemble à des spectacles dans les boîtes de nuit et cabarets allemands, mais aussi à Ibiza ou New York. Antoine est énorme, ventripotent, mais une fois maquillé et perruqué, il compose un personnage imposant, extravagant et absolument magnifique. On le dirait tout droit sorti d'un opéra de Lully ! BayBjane (Mourad) est d'origine marocaine, victime d'une maladie génétique, il est resté presque nain, les mains déformées, les hanches fragiles. Mais il a une présence étonnante, est très demandé sur les scènes, car les gens ont envie de voir quelque chose d'exceptionnel et son charisme fait le reste.

One Zero One - Die Geschichte von Cybersissy & BayBjane - Filmplakat
Et ce qui est singulier ici chez Mourad, c'est sa démarche, son humour, son âme qui apparaît comme nue (un des autres artistes, un danseur contorsionniste, avec qui il monte un spectacle en duo, dit de lui qu'il a le cœur pur), sa manière de transcender par l'art son handicap de naissance. Comme Mourad le dit lui-même (je cite de mémoire), « le fait d'avoir été toujours hors norme m'a permis d'être à l'écart des cons. » C'est-à-dire des normaux, de ceux qui veulent tout normaliser – en particulier certains médecins, qui voyaient en lui un cas d'école, et qui étaient prêts à tenter des opérations risquées pour voir ce que ça donnerait –, Mourad a préféré faire de son anomalie un atout. Il a eu surtout la chance de rencontrer Antoine, qui l'a pris sous son aile et lui a permis de fabriquer son personnage d'artiste. Antoine, de son côté, est lui aussi hors normes : il est homosexuel, et obèse. Mais on sent chez lui une capacité d'amour que n'ont pas bien des gens normaux. Qui, chez ces derniers, s'intéresse aux handicapés au point de leur offrir autre chose qu'une vie en maison spécialisée ?
Oui, l'art, la culture, voilà ce qui peut sauver le monde. Mourad parle un allemand très pur (autant qu'il m'a semblé), il parle anglais aussi, et arabe bien sûr. Il a une extraordinaire empathie vers ceux qui sont différents, comme si sa différence le conduisait à comprendre mieux les autres. Henry Fielding, dans Histoire de Tom Jones, enfant trouvé (trad. Francis Ledoux, Gallimard, Folio, 1990), écrit que "Les femmes, soit dit à leur honneur, sont en général plus que les hommes capables de cet amour violent et en apparence désintéressé qui ne cherche que le bonheur de celui qui en est l'objet; je ne sais pas si c'est vrai, peut-être. Mais l'on voit ici que les handicapés, ou les « anormaux » en sont capables aussi.
J'ai forcément pensé en voyant cet excellent film (visuellement très beau, avec une somptueuse bande sonore) au fameux Freaks de Tod Browning (1932), un des plus beaux films du monde, et qui se passe dans les milieux du cirque, où se produisaient à l'époque des « monstres » : nains et lilliputiens, sœurs siamoises, homme-tronc, homme-serpent (sans bras ni jambes), femme à barbe, hermaphrodite, manchots, etc. Pareillement, Browning nous forçait à voir les belles âmes dissimulées sous les difformités, et nous faisait comprendre que les « normaux » sont souvent moqueurs, méchants, sordides. Car sous la beauté peut se cacher la monstruosité. C'est un film qu'on ne pourrait plus tourner aujourd'hui, car avec le « politiquement correct », tous ces « anormaux » sont exclus des spectacles : on ne doit pas se moquer d'eux, non mais !
Si one zero one pouvait changer notre regard sur tous les « différents » qu'il y a autour de nous, et ils sont si nombreux (homos et handicapés, comme dans le film, mais aussi SDF, sans-papiers, roms, immigrés de toute sorte, personnes très âgées comme dans le film Gerontophilia, dont je parlais avant-hier), je crois que le monde se porterait mieux, et que le vivre ensemble (l'humain d'abord, que prônait Mélenchon) y gagnerait. Oui, c'est une chance que nous soyons tous si différents, et il y a de la place pour tous dans notre monde.
Mais est-ce ce que la majorité souhaite ? J'en doute, au vu du résultat des dernières élections.

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