mardi 15 octobre 2013

15 octobre 2013 : une rencontre dans le train

Quand sont apparus les livres imprimés à une époque où on avait encore recours à la copie, on a dit qu'on n'y trouvait ni âme ni savoir. Et regarde maintenant ! Ils sont là à dire que les caractères imprimés ont une âme, et que le Net n'en a pas.
(Ira Ishida, Ikebukuro : West gate park II)


         Dans le train, en route vers Poitiers, monte à Angoulême, et s'installe en face de moi, un grand noir au visage avenant, et je me dis : j'ai déjà vu cet homme quelque part ! Il m'a fallu dix minutes pour retrouver dans mes souvenirs la merveilleuse rencontre de septembre 2010 à la prison de Vivonne, avec l'écrivain américain Eddy Harris, car c'était lui !!! Toujours aussi beau et sympathique, prêt au dialogue. Il parle un français très fluide, appris "au café du village de Charente" où il habite, me dit-il.




Eddy Harris (photo copyright : son site)

         J'avais à l'époque écrit le 17 septembre une page sur son superbe livre Harlem. Relisez ma page et voyez son site : http://www.eddyharris.com/. Comme je lui parlais de son livre où il raconte sa descente du Mississipi en canoë (livre Mississipi solo, trad. partielle en français chez Sélection du readers digest), il me dit qu'il veut rééditer son exploit l'an prochain, et écrire un nouveau livre et tourner un film documentaire... Il est à la recherche du financement. 

         Je lui ai parlé de mes voyages en cargo, et il m'a affirmé que Alex Haley, l'auteur de Racines, s'isolait sur un cargo pour écrire ses bouquins...


         Vous voyez bien que j'ai raison d'en faire autant. Tiens, à propos, mon futur demi-tour du monde est repoussé de deux mois, et se fera au printemps prochain. Il va falloir que je passe l'hiver en France, ça va être dur ; déjà la pluie et le "froid" (très relatif) de ces derniers jours commence à me peser... Y a pas à dire, je suis fait pour les pays du sud, le soleil et la chaleur !!!


        Comme j'aime ces rencontres improbables dues au hasard...


Aucun commentaire: