samedi 29 juin 2019

24 juin 2019 : AVC, AnniVersaire non Contrôlé


Tu la reverras toujours dans tes pensées, belle et inaltérable. […] C’est ça, le don que Dieu a fait aux hommes : de leur permettre de se souvenir, de faire revivre le passé devant leurs yeux.
(Pandelis Prevelakis, Le soleil de la mort, trad. Jacques Lacarrière, Autrement, 1997)


Le 24 juin 2019, il y eut dix ans que Claire avait disparu. Nous avions commémoré l’événement la veille et l’avant-veille à Poitiers, mes enfants et moi, mais Mathieu, devant travailler, repartit à Lyon le soir du dimanche 23 juin, Lucile devait reprendre son avion pour Londres, le lundi après-midi.

le magnifique roman que j'ai lu à l'hôpital
Ce même jour, vers 9 heures du matin, ma jambe gauche a refusé pendant quelques instants, vingt minutes à peu près, de répondre à mon cerveau. Le SAMU, appelé, m’a conduit au CHU de Poitiers où je suis resté cinq jours : 1er jour, scanner de la tête, deuxième jour, écho doppler, et quatrième jour, IRM (le plus difficile à obtenir, car l’appareil est très demandé, et je n’étais pas considéré comme un cas prioritaire). Conclusion, un accident ischémique transitoire (AIT, cf le bel article sur wikipedia) sans gravité, mais avec un traitement à vie par kardegic et statine pour l’excès de cholestérol…
Voilà : ça faisait vint-quatre ans que je n’avais pas séjourné à l’hôpital. Lucile a pu obtenir de faire du télétravail pour rester et me rendre visite tous les jours. Quelques amis sont aussi venus me voir, ainsi que ma sœur et mon beau-frère de Mignaloux.
Ce qui fait que, sans connexion autre que le téléphone, je n’ai pas pu célébrer sur ce blog le dixième anniversaire de la disparition de Claire avec le texte que j’avais composé pour l’occasion. Vous voudrez bien excuser mes inventions langagières pour les lettres sans verbe. Le voici :

Abécédaire pour Claire

a : elle aimait sur la pointe des pieds
b : elle badait sur la pointe des pieds
c : elle chantait sur la pointe des pieds
d : elle dansait sur la pointe des pieds
e : elle embrassait sur la pointe des pieds
f : elle farfouillait sur la pointe des pieds
g : elle griffonnait sur la pointe des pieds
h : elle humait sur la pointe des pieds
i : elle illuminait sur la pointe des pieds
j : elle jaillissait sur la pointe des pieds
k : elle kermessait sur la pointe des pieds
l : elle libérait sur la pointe des pieds
m : elle murmurait sur la pointe des pieds
n : elle narrait sur la pointe des pieds
o : elle opérait sur la pointe des pieds
p : elle pleurait sur la pointe des pieds
q : elle quémandait sur la pointe des pieds
r  : elle rougissait sur la pointe des pieds
s : elle souffrait sur la pointe des pieds
t : elle tournait sur la pointe des pieds
u : elle unissait sur la pointe des pieds
v : elle vadrouillait sur la pointe des pieds
w : elle walkyrisait sur la pointe des pieds
x : elle xylophonait sur la pointe des pieds
y : elle yoyotait sur la pointe des pieds
z : elle zézéyait sur la pointe des pieds

L'île de San Giorgio Maggiore, que Claire affectionna particulièrement
lors de notre séjour vénitien en 2002 
et qu'elle surnomme l'île aux chats


Aucun commentaire: