jeudi 24 décembre 2015

24 décembre 2015 : Déçu, je suis déçu... (rions un peu !)


Du fond de son sac à malices,
Mars va sans doute à l'occasion
En sortir une, un vrai délice !
Qui me fera grosse impression
(Georges Brassens, La guerre de 14-18)


L'actualité est un peu faible, ces temps-ci. Déçu, je suis déçu...
Y a tout de même des motifs de satisfaction. À défaut d'inverser la courbe du chômage, Hollande a superbement et magnifiquement (comme dit Trissotin dans Les femmes savantes) inversé la courbe du taux de rémunération du livret A. 0,25 %, qui dit mieux ? Mais y a peut-être un effort à faire encore. Ce taux reste positif ; ça me déçoit. Je l'aurais bien vu en négatif, c'est si rare : - 0,25 %, là, ça aurait eu de la gueule. Ou même un – 2 %, allez, ne mégotons pas, j'irais bien jusqu'à – 10 %, faut bien renflouer les caisses de l'état, tout de même avec toutes nos guerres et nos COP 21 ! 
Déçu, je suis déçu...
Il paraît que nous sommes en guerre. Mais là encore, je suis déçu. Le petit garçon du train hier matin en gare de Libourne a eu beau crier : « Papy, regarde, une mitraillette, là ! », ça ne m'a pas donné de sensation de guerre. Y avait bien un militaire, certes. Manquait, tout de même, qu'elle crache le feu, sa mitraillette ! C'est vrai, quoi, si c'est uniquement pour faire parade, c'est zéro. Ça me déçoit. Et les fabricants de munitions, est-ce qu'on y a pensé ? On est en train d'inverser leur courbe de production, là. Et donc, de favoriser la future mise en chômage de leurs employés : à quoi pense-t-on, en haut lieu ? 
Déçu, je suis déçu...
Il est vrai que, par ailleurs, la fouille des sacs est en train de devenir une industrie innovante et galopante. C'est peut-être ça, la guerre en question : vérifier si chacun ne transporte pas des tonnes de grenades et d'explosifs. Mais là aussi, ça me déçoit. Avant-hier, à la Médiathèque de Poitiers, on me demande d'ouvrir mon sac à dos. Je suis en droit de me plaindre ; voilà un employé recruté pour faire un travail : vérifier le contenu des sacs, et il ne le fait pas. C'est moi qui ai dû ouvrir la fermeture-éclair ; ç'aurait dû être lui, non ? Et pire, il a à peine jeté un coup d’œil, il n'a rien vérifié du tout. Encore un payé à ne rien faire ! (c'est peut-être un bénévole ?) Alors que j'aurais très bien pu dissimuler tout au fond, sous ma trousse de toilette, mon pyjama, mon sac à viande, mes chaussettes, mon slip, mes livres et journaux et tout mon barda, qui sait, une mini-bombe atomique ? C'est pas sérieux, tout ça. 
Déçu, je suis déçu...
C'est comme les résultats des dernières élections. Français, encore un effort. Le « premier » parti de France n'emporte pas une seule région. Ça me déçoit. Ces mathématiques-là ne ressemblent à rien. Ils sont le premier ou ils le sont pas ? Il est vrai que leur programme est un peu faible. Ils veulent transformer la France en camp retranché. Et pourtant je n'ai vu nulle part qu'ils proposaient – pour inverser la courbe du chômage mieux que ne le fait Hollande – de construire de hauts murs de séparation d'avec l'Espagne (les Pyrénées sont si basses qu'on passe au travers), l'Italie (et les Alpes, alors ?), la Suisse (pour empêcher qu'on aille y planquer nos comptes bancaires secrets), l'Allemagne (un mur au milieu du Rhin, voilà qui aurait de la gueule, tiens ! la Merkel en serait baba), le Luxembourg (faut toujours se méfier des petits pays) ou la Belgique (ce repaire de terroristes et de blagues). Pire encore, je n'ai pas vu qu'ils proposaient de remplir les trains de migrants à destination du tunnel sous la Manche, alors que le gouvernement actuel les empêche aujourd'hui de partir. Leurs ancêtres pétainistes avaient pourtant bien rempli des trains à destination des camps nazis. Ça me déçoit. Je comprends mieux pourquoi ils ont gagné aucune région. 
Déçu, je suis déçu...
Tiens, à propos de terroristes, on n'en entend déjà presque plus parler. Ils est vrai qu'ils nous déçoivent, eux aussi. Ils inversent leur courbe de réussite qui, déjà, n'était pas si brillante. Des gagne-petits. Truman avait fait beaucoup mieux avec la bombe atomique (70 000 morts d'un coup) et, si on remonte dans le temps, Napoléon avait frappé infiniment plus fort avec la retraite de Russie : réussir à décimer toute une grande armée, fallait le faire, quand même ! Feraient mieux de se reconvertir dans l'humanitaire. Paraît qu'on y manque de bras. Ou dans la construction de murs de séparation entre riches et pauvres, paraît que c'est nécessaire, depuis que ces salauds de pauvres envahissent nos rues. 
Déçu, je suis déçu...
Et le climat. Ah ! Parlons-en, de celui-là. Comment, on n'arrête pas de parler de croissance, qu'elle est trop basse, et patati et patata, et on veut empêcher la température de grimper !!! attendez, on n'est pas dans le le livret A, là ! Mais c'est terrible, ça, Monsieur. Se limiter à 2°, alors qu'on pourrait si aisément, presque sans efforts, je ne sais pas, moi, monter à 4 voire même à 8°. Quasiment plus besoin de chauffage. Il est vrai que les Esquimaux vont se noyer. Les ours polaires aussi. Mais puisqu'on est trop nombreux sur cette terre ! Faudrait savoir ce qu'on veut, quand même. Faut bien faire quelque chose. Ça me déçoit. Terriblement. Moi qui espérais aller faire mon prochain voyage en cargo par l'océan arctique et me balader sur le pont en débardeur au pôle Nord... Je vais me cailler ou être obligé d'aller de nouveau sous les Tropiques. Mais à quoi pensent-ils, tous ces chefs d'état ? 
Déçu, je suis déçu...
Attention, là, je suis à 69 seulement
Et j'ai atteint 70 ans ! Moi qui comptais bien, avec l'aide de Macron et de Valls, inverser la courbe de mon âge (je pensais que c'était plus facile que d'inverser la courbe du chômage ou de diminuer la hausse des températures), c'est râpé ! Parce que, y a pas de doute, avec "ma rate Qui s'dilate, mon foie Qu'est pas droit, mes g'noux Qui sont mous, mon fémur Qu'est trop dur, mes cuisses Qui s'raidissent, mes guiboles Qui flageolent, mes ch'villes Qui s'tortillent, mes rotules Qui ondulent, mes tibias Raplapla, mes mollets Trop épais, mes orteils Pas pareils, et mon cœur En largeur, mes poumons Tout en long, mon occiput Qui chahute, et mes coudes Qui s'dessoudent, mes seins Sous l'bassin Et l'bassin Qu'est pas sain", sans oublier ma prostate qui siffle trois fois plus que jamais, je suis mal barré ! Comme je vous dis. 
 Déçu, je suis déçu...

Aucun commentaire: