lundi 26 mai 2014

26 mai 2014 : trente-cinq ans après


L'écriture reste pour moi une fête, pas une obligation.
(Erri De Luca, Le tort du soldat, trad. Danièle Valin, Gallimard, 2014)


Pour rappeler notre trente-cinquième anniversaire de mariage, ce jourd'hui même, je vous propose le poème qui suit, improvisé sur le cargo l'an passé, et réécrit depuis pour le recueil inédit La revenante.


Prétention

je te prétends la plus belle de toutes
la seule de la terre à éclairer mes mots
à caresser la peau de mes poèmes

je te prétends la plus haute de toutes
la seule à installer un trône dans mon cœur
à faire palpiter chaudement mon argile

je te prétends la plus sûre de toutes
la seule à parfumer l'ardeur de mon jardin
à avoir jeté l'ancre au mitan de mon lit

je te prétends la plus ferme de toutes
la seule à écouter mon visage fermé
à essuyer les pleurs de mes intimes nuits

je te prétends la plus claire de toutes
la seule illuminant le ténu de mon ombre
à me donner, absente, un feu pour me guider

 Portrait de Claire, par Dominique Levacher

Aucun commentaire: