vendredi 5 juin 2009

4 juin 2009 : L'Europe


-->
À méditer, au moment où l'on s'apprête à voter pour les Européennes (n'oublions surtout pas qu'un vote n'est qu'une délégation de pouvoir, et que tout élu devrait être renvoyé chez lui s'il ne répond pas à nos aspirations et ne rend pas compte de ses actes !) :

"J'entends être bon Français et bon Européen, mais à portes ouvertes à tous les libres citoyens de l'univers. Je n'ai jamais pu souscrire à cette pauvre Pan Europa, qu'avait imaginée le très aristocratique comte de Coudenhove-Kalergi et qui avait reçu l'adhésion platonique du vieux Briand (que reste-t-il aujourd'hui de leurs fumées ?) si étroite et guindée que je songeais, en la voyant, à un camp de prisonniers, et que mon premier mouvement, devant ces palissades, était de sauter par-dessus." (Romain Rolland, Le voyage intérieur, 1959)

Je ne peux m'empêcher de penser à ces feuilles que je viens de recevoir et qui m'invitent à voter pour des listes qui demandent "une meilleure surveillance des frontières de l'Europe", ou qui passent sous silence le problème de la libre circulation des individus pour ne s'intéresser qu'à celle des capitaux !

Aucun commentaire: