dimanche 3 octobre 2021

3.10.2021 : Migrants 12, la justice française à l'œuvre

 

Ce n’est pas l’amour de mon voisin — que souvent je ne connais pas du tout — qui me pousse à saisir un seau d’eau et à m’élancer vers sa demeure en flammes ; c’est un sentiment bien plus large, quoique plus vague : un instinct de solidarité humaine.

(Pierre Kropotkine, L’entraide, 1902)



Ce monde est devenu fou, voire dingue… Voici ce que nous dit le comité Madama (du prénom de ce jeune homme qui, à l’issue de ses deux ans de présence en Haute-Loire, a reçu, comme tant d’autres, une OQTF = Obligation de Quitter le Territoire Français), en dépit d’une vraie entraide qui lui avait permis d’obtenir un contrat d’apprentissage chez un éleveur. La pétition qui le soutenait avait recueilli 37 500 signatures dont la mienne. Je suis écœuré. La machine judiciaire est froide, inhumaine.

Voici le dernier rapport du comité de soutien :


SUSPICION, INTIMIDATION, PROVOCATIONS, ACCUSATIONS, ARRESTATIONS , PERQUISITION, RÉPRESSION, CRIMINALISATION


Accueillir dans sa maison un mineur étranger isolé, orphelin, sans attaches en France, suite à la décision de la Juge pour Enfants du Tribunal de Grande Instance, est-ce un délit ?

Le guider dans son apprentissage du français, dans sa scolarité, dans ses démarches administratives ; veiller à sa santé, son bien-être, sa bonne intégration dans le tissu social et dans le monde du travail, est-ce un crime ?

Madama est victime d'un acharnement des autorités : tous les moyens ont été mis en œuvre pour détruire son modeste projet de vie, pour le contraindre à la clandestinité. Il est parti, il a disparu pour ne pas être expulsé de force vers le Mali.

Et maintenant c'est nous, sa famille de cœur, qui sommes la cible des autorités. Convocations policières, gardes à vue, perquisitions, interrogatoires... Nous voilà à notre tour menacé-es de poursuites judiciaires sur la base d'obscurs soupçons liés à de prétendus faux papiers.

Des soupçons qui ne reposent sur rien. Des accusations invraisemblables, injustifiées, et tout simplement infondées.

Des accusations tout aussi peu crédibles que celles qui pèsent sur le jeune Madama, accusé d'avoir fait usage de faux papiers d'identité, accusé, même, d'avoir falsifié des documents d'identité alors qu'il ne savait ni lire, ni écrire... Son procès aura lieu le 5 octobre 2021 au Tribunal de Police du Puy-en-Velay (Haute-Loire).

Devant le rouleau compresseur des autorités préfectorales, quelles seront l'attitude et la décision de la Justice ? Nous le saurons dans quelques jours, sans doute.

 


D'ici là, c'est l'angoisse... Mais il y a aussi le réconfort apporté par de nombreux soutiens, notamment celui du Réseau Éducation Sans Frontières 43 qui, avec une vingtaine d'associations, de syndicats et d'organisations politiques, a exprimé son indignation dans un récent

Pour nous joindre : soutienmadama@gmail.com

Ah oui, on a bien des raisons de croire que nos "droits de l’homme", prétendument universels, sont bien à géométrie variable, hélas...

 

Aucun commentaire: