samedi 28 avril 2007

22 avril 2007 : Le vélo : oui, oui, oui


Soyons clair : quels sont les avantages du vélo ?
Le vélo est pratique : en ville, il est rapide et efficace, on peut aller partout, il supprime les problèmes de stationnement ; à la campagne, il permet de cheminer plus rapidement qu'à pied et d'aller un peu plus loin. on peut même, en lui adjoignant un caddy ou une remorque, faire ses courses avec.
Il est économique, puisqu’en moyenne, il dure dix ans (si on achète un vélo de bonne qualité et si on l’entretient), et que son coût d'achat reste à la portée de tous. il ne pollue pas et ne contribue pas au réchauffement de la planète. Il est très fiable, puisque, en dehors des crevaisons, il n’est pas tributaire des embouteillages ni des grèves de transports publics. Pas besoin de carburant, on ne dépense que sa propre énergie, et on en a à revendre : on me dit toujours « qu’est-ce que tu es courageux ? », je réponds qu’il n’y a pourtant rien de plus simple et qu’il n’y a pas besoin d’être costaud, la preuve !
Enfin, c’est un facteur de santé : il permet de se maintenir en forme, et comme on ne pollue pas, de donner un air sain à respirer aux autres. A cet égard, j’aimerais que voitures et camions en fassent autant. On est en train d’interdire – à juste titre – l’usage du tabac dans les lieux publics : à quand l’interdiction des gaz d’échappement ? Qui probablement causent tout autant de problèmes sanitaires que la fumée de tabac ! Et contrairement à ce qu’on croit, l’exposition à la pollution à vélo est deux à trois plus faible qu’en voiture.
Et de plus, le vélo est agréable : on s’arrête aisément sur le bas-côté pour profiter d’un panorama, prendre une photo, une petite collation ou boire, pisser, changer inopinément de route, puisqu’on va lentement et qu’on a le temps de voir les directions et les embranchements. On se sent libre, porté par le vélo, on ne ressent pas le poids de la pesanteur comme quand on marche.
Je reviendrai sur le sujet.

Aucun commentaire: