Que dit un escargot quand il croise une limace ? Oh, un naturiste.
(Jakub Szamałek, Tu sais qui, trad. Kamil Barbarski, Métailié, 2022)
Au moment où une nouvelle manif se profile demain, à laquelle je vais participer, bien entendu, il faut lire le texte de Karak, humoristique certes, mais non dénué de justesse et d’intérêt. Et ce n’est pas parce que je suis retraité que je vais accepter ce nouveau détricotage des droits sociaux à grands coups de canif qui va m’en dissuader. J’ai pu partir à 60 ans, et j’aimerais bien que ce soit aussi le cas pour les futures générations.
Dessin de Karak
Ici commence le texte de Karak :
Vive la paresse !
"Et voilà Darmanin qui traite les travailleurs de paresseux. Mais mon pauvre chou, la paresse c’est la vie. Puis la paresse n’a jamais éborgné ou émasculé un manifestant, elle n’a jamais harcelé, violé, tué ni fait la guerre. La paresse est le comportement « d’une personne qui évite l’effort » et toute la société civilisée est basée là-dessus : « éviter l’effort ». Sinon faut supprimer les bagnoles, les ascenseurs, les engins de levage etc…etc. Puis, qui le premier a fait l’éloge de la paresse ? C’est Dieu ! Ben oui, ce zigoto a travaillé une semaine et depuis il glande, n’assurant même pas le service après-vente. Une semaine de boulot suivie d’une retraite éternelle. Même la CGT n’ose pas demander çà !
"Puis la paresse est créative, elle te libère le cerveau pour que tu penses par toi-même. C’est pas la fainéantise où tu restes affalé devant un écran à bouffer des sucreries et à gober ce qu’on te dit. Non !. Comment tu crois que j’écris et je dessine ? Oui, ce sont mes instants de paresse qui m’inspirent. Mais il n’y a pas que le créatif artistique, il y a aussi les sciences. Tiens, un jour un gars se coule dans la baignoire pour un moment de détente paresseuse. L’eau monte et là il crie « Eureka » c’est ce sacré Archimède et sa fameuse poussée. « Tout corps plongé, la tête en avant, dans l’eau avoue tout au bout de 3 minutes » non, merde, là c’est Barbie. Tu te rends compte, si Archimède avait pris une douce « tonifiante » il aurait trouvé quoi ? Que la pluie tombe de haut en bas ! Et c’est pas le seul exemple, tiens prends Newton. Le gugus va se faire une petite sieste sous un arbre, paf ! Une pomme lui tombe sur le pif et il découvre la loi de la gravitation. Convainquant non ? Moi je vous le dis la paresse n’est pas un droit, comme l’écrivait le gendre de Karl Marx*, C’EST UN DEVOIR !"
* Paul Lafargue, et son célèbre pamphlet Le droit à la paresse (1880, on le trouve en poche chez l’éditeur Mille et une nuits, 1994)
Dessin de Marty (Sud-Ouest, 29 janvier 2023)