mardi 28 août 2018

28 août 2018 : Bravo, Hulot



À vous, les jeunes, je voudrais donner à méditer ces mots du dalaï-lama : "si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer le monde, alors faites l'expérience de dormir avec un moustique et vous verrez qui empêche l'autre de dormir."
(Nicolas Hulot, Osons : plaidoyer d’un homme libre, Les liens qui libèrent, 2015)


J’avoue que, dans le gouvernement actuel, il n’y avait qu’un ministre qui trouvait grâce à mes yeux, ces derniers temps, malgré tous ses défauts (mais qui n’en a pas ?) : Nicolas Hulot. Et j’ai beaucoup apprécié la manière dont il a démissionné, les mots qu’il a choisis, mesurés et pourtant féroces, loin du langage convenu et de la langue de bois habituels.

 
Je dis donc : Bravo ! Avaler des couleuvres à longueur de mois, c’est traumatisant, épuisant. Personnellement, ça a joué un rôle dans plusieurs de mes choix de mutations. Encore un espoir qui disparaît, même si on ne se faisait aucune illusion : le heurt du réel, des lobbies, des financiers et des marchands de mort (actionnaires de toute obédience, dans l’énergie nucléaire, la fabrication de pesticides, sans parler des fabricants d’armes) a eu finalement raison de lui…
Quand on voit que les actus à la radio commencent par les cours de la bourse, on tombe raide. Qu'a-t-on besoin d'un gouvernement, si ce sont seulement les actionnaires qui mènent le monde !
Je suis de plus en plus écœuré...

Aucun commentaire: