mardi 8 octobre 2019

8 octobre 2019 : le poème du mois (de moi, cette fois !)


ralentir plutôt qu’accélérer, les liens plutôt que les biens, la décence commune plutôt que des rêves de millionnaires.
(François Ruffin, Il est où, le bonheur, Les liens qui libèrent, 2019)


Voilà, tout est dit ci-dessus. Je suis pour la lenteur, pas tellement parce que je suis "vieux" maintenant, mais parce que la lenteur est le propre de l’homme, en tout cas de l’homme que j’ai toujours été. Ce n’est pas pour rien que j’ai utilisé la bicyclette pour aller au travail et en revenir, au moins pendant 90 % de mes journées de travail. J’ai passé plusieurs fois des vacances à vélo, en particulier les deux premiers étés qui ont suivi l’année de mon mariage – et je recommande vivement cette idée pour cimenter les jeunes couples.
Aussi j’ai idée cette fois de vous offrir un de mes poèmes inédits (2017) :

le Pont d'Aquitaine à Bordeaux
pont suspendu sur la Garonne inauguré le 6 mai 1967 :
quelques jours plus tard, je l'empruntai avec mon ami Alain pour aller jusqu'à vélo à Blaye
une cinquantaine de km aller, autant au retour, la journée, quoi !


ce que me dit la bicyclette


j'accours, je fends modestement l'air, comme un volatile inspiré
je m'enfuis, avatar craignant d'être hébergé
je vous cause l'effet troublant d'un favori d'Henri III
je me baigne dans la lueur falote et grêle d'un nuage
je fais un bruissement, un frou-frou, léger émoticône
je perds mon haleine, furet indécrottable
avec mes rêves de lutin, de farfadet, je te télésnobe
je te muscle, je te respire, je t'inspire peut-être
et, papillonnant pirate, je t'ouvre à volonté les clés de mon royaume 


Aucun commentaire: