mardi 18 juin 2019

18 juin 2019 : le poème du mois


ce marcheur insoumis qui fascine l’orage
(Thierry Metz, Poésies, 1978-1997, P. Mainard, 2017)


Le poème du mois sera cette fois-ci de moi ; je viens de le retrouver, je vous l’offre, bien qu’il aurait été plus judicieux, peut-être, de le garder pour le 24 juin, dixième anniversaire de la mort de Claire.

MA VIE
ma vie
ruban de velours noir
s'enroule autour de mes deuils
ma vie
dans la chaleur du jour
dans les cris des passants les klaxons des taxis
ma vie
arrondie comme une palme
s'élance vers le haut

j'ai toujours aimé courir
courir comme tous les perdants
courir comme un éclopé
courir aussi comme un rebelle
avec le sang indomptable du révolté

ici encore
voyant les fleurs rouges des flamboyants
le vol mélancolique des pique-boeufs altiers
je hante les ombres
je devine une main minuscule
qui recherche la mienne

et c'est une lueur mystique
un formidable enjambement de ma ligne de vie
comme une plaie écartelée
je devine des souffrances enfouies

Jean-Pierre Brèthes 

un recueil à lire, absolument

Aucun commentaire: