mardi 22 mai 2018

22 mai 2018 : Grégoire Damon, le poète du mois



il savait, d’expérience, qu’on écrit sans pouvoir obliger les siens à lire ni, à plus forte raison, à aimer ce que l’on a écrit...
(Patrick Rödel, Les petits papiers d’Henri Guillemin, Utovie, 2015)


Grégoire Damon, 99 noms d'un seul truc, Gros textes, 2015

Les Gens bien

elle vient de filer un euro au clodo assis devant
le bureau de tabac
un quart d’heure plus tard elle le voir ressortir
avec un paquet de Marlboro tout neuf
ELLE trouve ça scandaleux


S.M.I.C.

je ne suis pas payé pour savoir ça MAIS écrire
de la poésie par 18°C dans une chambre
froide entre vaches congelées & cartons de
frites
c’est quand même plutôt un sport extrême


Durer

ma banquière croit que je me suis offert une
année sabbatique avant de passer le CAPES
ça fait cinq ans qu’elle croit ça
chômeurs, feignasses, précaires, anciens
étudiants fiers de le rester en douce
épaves non-compétitives, philosophes de
comptoirs, preneurs de tangentes
j’ai trouvé la solution de tous vos problèmes
faites comme moi tuez une banquière par an



Nos mots

[…]
L’instant où tu m’as demandé quelles étaient
mes aspirations dans la vie
j’ai bien cru
qu’une conseillère de Pôle-Emploi était entrée
chez nous
par effraction


Rêves de Bengale

toutes les petites filles rêvent de ne surtout pas
devenir des poétesses lesbiennes shootées à la
morphine
tous les petits garçons rêvent de ne surtout pas
devenir des poètes pédés accrocs à la colle de
papier peint
décidément
on est bien barrés

Jamais autant ri à la lecture d’un recueil de poésie ! Et vous ?

Aucun commentaire: