mardi 15 septembre 2020

15 septembre 2020 : le poème du mois

 

Et que dit Hannah Arendt dans son livre ? Qu’Eichmann était davantage un fonctionnaire zélé qu’on antisémite sadique. Un simple petit fonctionnaire exécutant les consignes sans se poser la question de leur finalité. Voilà où nous mène notre absence de résistance quotidienne.

(Éric Orlov, Engrenage, O. Morattel, 2018)



Vous savez combien me tient à cœur le problème des migrants, les tragédies de la Jungle de Calais, de Vintimille et de la vallée de la Roya, les noyades en Méditerranée. J’en veux terriblement à l’Europe de n’avoir pas obligé le Royaume uni (et d'autres pays) à accueillir des réfugiés, à la France d’avoir bouclé ses frontières et d’avoir organisé les ignobles centres de rétention. Où est l’Europe des droits de l’Homme ? C’est uniquement celle des hommes d’affaires, des brasseurs de capitaux, du Fric déifié, du Veau d’or, des marchands d’armes,etc, rajoutez ce qui vous plaira. Et vous voudriez que cette Europe-là nous attire, que l’on vote pour elle ! L’Europe sociale et solidaire dont je rêvais, l’Europe de la culture et des arts que je souhaitais, mon Europe, des fripons vous ont accaparée et nous déshonorent, nous citoyens européens, qui ne protestons pas assez contre ces ignominies, qui ne résistons pas, qui nous couchons devant le Capital, qui nous comportons comme Eichmann, de sinistre mémoire.

Voici donc le Poème d’Omar (j’espère qu’un ou une traductrice bénévole voudra bien le rendre en français), qui a tenté la traversée de la Manche et y a laissé la peau. Honte à l’Europe, honte à la France et à l’Angleterre, honte à nous !




Farewell poem


~Friend of mine ~
Stay well
I became so far
FROM you
MY days have ended
Remember me

The good time together we spent
together In jungle
Yes, This is the life
sometimes is sad and sometimes is happy

See you next time
I have No luck to cross UK
But you, dont give up success that line
If you cross England
Say Hello to have moon_street
I would never ever reached
Becaase my soul became one of refugees story
THIS IS NEW tragedy
But you don’t worry

Just pray for me

MAY GOD REST
MY SOUL IN PEACE

It would be enough for me

BY
MY dreams
should
not been achieved

But they have been lost in sea with water

BY
Friend of mind

Don’t give up try to copolite

that line
Stay well

and

Take care of yourself

Don’t lose your way

Have courage and be brave

BY

Friend of mine



Aucun commentaire: