mercredi 3 août 2022

3 août 2022 : la chanson du mois : Richard Anthony

 

En réalité, il faut élargir ces conventions collectives, qui ne sont pas des privilèges, mais des acquis pour mieux vivre. Il faut les aligner par le haut, pour améliorer par exemple celle du bâtiment, qui compte chaque année environ 150 morts dans la plus grande indifférence des gouvernants.

(Ludivine Bantigny, L’ensauvagement du capital, Seuil 2022)



Une chanson de ma jeunesse, qui montre que les chanteurs yé-yé chantaient parfois de façon engagée : ainsi la chanson Je me suis souvent demandé, à écouter ici : https://www.youtube.com/watch?v=GVeqUuI4zBI

Je l'ai entendue pour la première fois lors de la venue d'un jeune pasteur venu animer une session de notre groupes de jeunes protestants de Mont de Marsan. On s'y réunissait le dimanche après-midi dans une petite salle annexe du Temple pour essayer de changer la vie, de vivre mieux... A-t-on réussi ? Quand je vois le désert spirituel qu'est devenu la France, la dictature de la technologie qui nous asservit, le racisme et le sexisme qui nous avilissent, le sarkozisme, le hollandisme et le macronisme qui ont détricoté peu à peu les conquêtes sociales, je me dis qu'on a raté beaucoup de choses.

Et voici les paroles :

JE ME SUIS SOUVENT DEMANDÉ


Je me suis souvent demandé
Comment il se fait qu’un maçon
N’a presque jamais se maison
Je me suis souvent demandé
Pourquoi les noirs eux n’avaient pas
Comme les blancs les mêmes droits
Je me suis souvent demandé
Pourquoi les petits chiens pelés
Un peu partout étaient traités à coups de pied
Je me suis souvent demandé
Pourquoi on laissait de côté
Ces petits enfants qui sont nés abandonnés
Il faudrait pourtant y penser


Je me suis souvent demandé
Pourquoi les roses de l’été
Étaient arrachées par milliers
Pourquoi les arbres étaient coupés
Quand ils avaient mis tant d’années
A grandir pour nous protéger
Je me suis souvent demandé
Pourquoi ceux qui étaient armés
Finissaient toujours par tuer la vérité
Pourquoi au nom d’égalité
On finissait par enfermer
Ceux qui avaient pourtant rêvé de liberté
C’est à croire que tout est faussé


Je me suis souvent demandé
Pourquoi certains sont affamés
Quand d’autres meurent de trop manger
Je me suis souvent demandé
Pourquoi on cherche à séparer
Ceux qui se sont enfin trouvés
Je me suis souvent demandé
Comment on pouvait dépenser
Une fortune pour faire trembler le monde entier
En oubliant de partager
Tout cet amour qu’on a donné
Pour essayer de racheter tous nos péchés
Mais un jour il faudra payer (bis).

 

Aucun commentaire: