mardi 24 décembre 2019

24 décembre 2019 : Guadeloupe en vue



 
Ouvrez moins les prisons un peu plus l'évangile
Par une immense paix rendez le sol fertile
Plus de guerre plus d'échafaud
L'un est opprobre et crime et l'autre est barbarie
Pourquoi toujours punir et quand le faible crie
L'abandonner jusqu'au tombeau

(Louise Michel, Lueurs dans l'ombre : poème)


Voilà, je voudrais mettre ce voyage que je vais accomplir du 27 décembre au 22 mars (environ) sous le signe de Louise Michel. Je vais étoffer le chapitre déjà écrit qui fera partie du futur livre sur « mes femmes écrivains », car je pense que Louise Michel est très injustement minimisée en tant qu’écrivain, sans doute par misogynie des experts en littérature autant que par haine féroce des bourgeois devant celle qui les a vilipendés avec talent.






La route devant la maison 
de mes amis guadeloupéens 
sur les hauteurs de Baillif 






Je vais penser à elle sur le cargo et à son long voyage vers le bagne de Nouvelle-Calédonie où elle fut transférée (par bateau) en 1873 pour sa conduite pendant la Commune de Paris. Et à sa formidable conduite dans cette île lointaine où elle s’intéressa notamment à la botanique et aux Canaques qui devinrent ses amis et dont elle apprit un peu la langue et écrivit les légendes qui lui furent contées, avant de leur proposer un enseignement adapté. En 1878, pendant leur révolte, elle fut la seule communarde à prendre leur défense !

Chutes du Carbet 


Mais je penserai aussi à vous tous qui restez sur le vieux continent… Je vous souhaite de passer un hiver pas trop froid ! Et d'abord de belles fêtes de fin d'année Je vous réchaufferai de loin.


Aucun commentaire: