mardi 22 juin 2021

22 juin 2021 : le temps s'en va

 

La vraie vie, c’est la littérature, la poésie, les poètes. Quel plaisir matériel peut rivaliser avec ceux de l’esprit ?

(Chi Li, Triste vie, trad. Shao Baoqing, Actes sud, 2005)



Un dernier mot avant mon départ pour Paris, d’abord, puis pour le Poitou d’où je ne compte revenir qu’après le 5 juillet. Ceci étant, je resterai prudent, pour essayer d’échapper aux chutes et au covid. J’échapperai bien aux élections. Bien sûr, j’aurais pu faire une procuration, mais en ces périodes de grande abstention, il faut trouver quelqu’un pour me remplacer et aller voter à ma place. Déjà, je n’ai pas voté au premier tour. En effet, j’ai dû décaler ma visite à Odile Caradec, suite à ma chute du 2 juin, et je n’avais que ce week-end pour aller lui rendre mes propres hommages . Car, le 12 juin, elle a reçu l’hommage de la ville de Poitiers en sa Médiathèque (voir le film fait par les bibliothécaires de cette fête : https://youtu.be/-J2uoS2PcZc) ; elle a reçu de la main de la maire de Poitiers la médaille de la ville, et la lecture de poèmes fut accompagné de pages de violoncelle, car on n’oublie pas qu’Odile fut excellente violoncelliste dans un quatuor amateur de musique de chambre. En plus d’être un excellent poète !

                                                le livre de Cheng que j'ai lu à Poitiers

J’ai donc passé deux jours et trois nuits dans son logis, accompagnant Odile dans ses promenades, dans l’évocation de souvenirs, et lisant des livres de sa bibliothèque, en particulier, le poète franco-chinois François Cheng et le livre de voyage de son grand-père, Théophile Caradec : De France en Russie, où il alla en 1897 représenter la France au Congrès international de médecine de Moscou. Le livre est un peu dépenaillé, mais c’est un excellent témoignage de la vaste culture historique, géographique, littéraire, et bien sûr, scientifique, des médecins de l’époque. Curieux, et profitant de la connaissance du français de ses homologues russes, il en profita pour visiter aussi Petersbourg, Nijni Novgorod, Kiev, ainsi que la campagne et les moujiks dont la misère était effroyable. Et au passage, à l’aller, Berlin, Varsovie et au retour, Cracovie et Vienne, accompagné de son fils de 15 ans, le père d’Odile. Ce dernier, appelé Maurice, en profita pour parfaire son instruction et sa connaissance des langues.

À défaut de voter moi-même, j’ai quand même accompagné Odile au bureau de vote distant de cinq cents mètres : nous y sommes allés à pied, Odile pendue à mon bras, et une canne de l’autre main. Au retour, nous nous sommes arrêtés sur un banc, dans le parc qui borde sa résidence. Il faisait beau, pas trop chaud, car une pluie vers 18 h la veille, avait rafraîchi l’atmosphère. J’ai fait le marché du dimanche ensuite, la laissant à l’appartement, et nous avons mangé "chinois", le marché du quartier des Couronneries (le plus gros marché de Poitiers) comprend pas mal de marchands "exotiques", maghrébins, turcs, d’Afrique noire, vietnamiens et chinois. C’est un joyeux tintamarre de langues et de populations diverses. Ça me plaît bien, n’en déplaise au RN !

Je n’oublie pas qu’après-demain, nous fêterons le douzième anniversaire de la mort de Claire que j’ai beaucoup évoquée avec Odile. Souvenirs, souvenirs...


 

Aucun commentaire: