mardi 25 juillet 2023

25 juillet 2023 : la chanson du mois, Christophe Maé

 

Une idée audacieuse était en train de prendre forme dans mon esprit : celle d’une solitude, rien qu’à elle, paisible et pleine de possibilités. Une fantaisie que l’on peut se permettre quand on a le bonheur d’être aimé.

(Tove Jansson, Fair play, trad. Agneta Segol, Le livre de poche, 2021)



C’est par hasard que j’ai découvert ce chanteur tout récemment. Il faut dire que pendant mes journées et mes longues nuits d’hôpital, j’ai eu tout loisir de m’interroger sur le bonheur (et son contraire, le malheur) : « ce n’est qu’un mauvais moment à passer », me disais-je ! Après tout, je n’étais que dans une grève de la faim artificielle, destinée à mon bien, alors que tant de prisonniers politiques, ici ou là, se lancent dans une vraie grève de la faim, qui leur fait du mal et les conduit parfois à leur mort, sans émouvoir le moins du monde leurs bourreaux, même en démocratie (n’est-ce pas Mme Thatcher ?).

Alors, je ne me posais guère la question-titre de cette chanson, Il est où le bonheur, sachant que même les moments difficiles seront oubliés et qu’ils venaient après ma belle rencontre en Angleterre avec ma petite-fille Sasha, qui restait dans ma mémoire pour m’illuminer ! Je vous laisse écouter cette chanson. Et lire les paroles…



Il est où le bonheur

 

Il est où le bonheur, il est où ? Il est où ? Il est où le bonheur, il est où ? Il est où
 
J'ai fait l'amour, j'ai fait la manche J'attendais d'être heureux J'ai fait des chansons, j'ai fait des enfants J'ai fait au mieux J'ai fait la gueule, j'ai fait semblant On fait comme on peut J'ai fait le con, c'est vrai, j'ai fait la fête, ouaisJe croyais être heureux, mais
Y a tous ces soirs sans potes Quand personne sonne et ne vient C'est dimanche soir, dans la flotte Comme un con dans son bain Essayant de le noyer, mais il flotte Ce putain de chagrin Alors, je me chante mes plus belles notes etÇa ira mieux demain 
 
Il est où le bonheur, il est où ? Il est où ? Il est où le bonheur, il est où ? Il est où ?
Il est là le bonheur, il est là Il est là Il est là le bonheur, il est là Il est là 
 
J'ai fait la cour, j'ai fait mon cirque J'attendais d'être heureux J'ai fait le clown, c'est vrai et j'ai rien fait Mais ça ne va pas mieux J'ai fait du bien, j'ai fait des fautes On fait comme on peut J'ai fait des folies, j'ai pris des fous rires, ouais Je croyais être heureux, mais
Y a tous ces soirs de Noël, où l'on sourit poliment Pour protéger de la vie cruelle Tous ces rires d'enfants Et ces chaises vides qui nous rappellent Ce que la vie nous prend Alors, je me chante mes notes les plus belles C'était mieux avant 
 
Il est où le bonheur, il est où ? Il est où ? Il est où le bonheur, il est où ? Il est où ?
Il est là le bonheur, il est là Il est làIl est là le bonheur, il est là ! Il est là 
 
C'est une bougie, le bonheur Ris pas trop fort d'ailleurs Tu risques de l'éteindre On l'veut le bonheur, oui, on l'veutTout le monde veut l'atteindre Mais il fait pas de bruit, le bonheur, non, il fait pas de bruit Non, il n'en fait pas C'est con le bonheur, ouais, car c'est souvent après qu'on sait qu'il était là 
 
Il est où le bonheur, il est où ? Il est où ? Il est où le bonheur, il est où ? Il est où ?
Il est là le bonheur, il est là Il est là Il est là le bonheur, il est là, ouaisIl est là
Oh, mais, il est où le bonheur ? Il est où le bonheur ? Il est où ? Il est où ?
Oh, mais, il est où le bonheur ? Mais il est là Le bonheur, il est là, il est là Et il est là Le bonheur, il est là, il est là
 
Christophe Maé 



                                      Il me tarde de regrimper sur mon vélo !

 

Aucun commentaire: